SECO responds to the coronavirus crisis

SECO is supporting its partner countries in tackling the coronavirus crisis and its consequences, which could cost thousands of jobs. It has made around 50 million Swiss francs available for this purpose. This will help safeguard important services in communities and finance liquidity relief for companies. In addition, this support will enable countries to borrow money from capital markets and provide tax relief for their populations.

SECO relies on its core competencies in economic development cooperation to help its partner countries overcome the crisis. It dedicates its resources, expertise, instruments and partnerships to targeted and time-bound economic policy support measures. The aim is for partner countries to return to a resilient and sustainable economic policy in the long term.

SECO’s economic development cooperation contributes to reducing poverty and inequality and overcoming global challenges. (© World Bank)

SECO is currently providing approximately 50 million Swiss francs to adapt ongoing projects and initiate additional measures. This amount will be funded through the existing budget of the SECO framework credit 2017–2020. Measures will be adopted in the following areas in particular:

  • Prioritising public spending: The COVID-19 crisis has put SECO partner countries in a position where they have to finance additional spending, for instance for healthcare and social welfare. At the same time, lower tax revenues and lower commodity prices have caused drops in public revenues. This results in budgetary deficits, and the reallocation of funds from other areas . SECO is working with the World Bank to provide the governments of its partner countries with around 10 million Swiss francs in support of such measures. The objective is to ease the burden on companies and citizens through tax relief, as well as in prioritising spending and structuring their debt in a sustainable manner.
  • Budgetary assistance for public services: SECO has responded to a request by the Tunisian government for budgetary assistance. Together with the World Bank, it is helping Tunisian communities to face the crisis and safeguard public services. This measure also aims at supporting the local economy by investing in public infrastructure. SECO’s assistance amounts to about 8 million Swiss francs.
  • Supporting SMEs and saving jobs: SECO will provide 10 million additional Swiss francs to support the crisis capacities of the Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) and to alleviate the emerging liquidity problems faced by SMEs. Founded by SECO in 2011, SIFEM is the development finance institution of the Swiss Confederation. It invests in line with the highest international ecological, social and governance standards and provides commercially viable SMEs and fast-growing companies with expertise and long-term financial support in the form of shareholdings and loans.

Crisis hits developing countries hard

Switzerland does not want to leave its partner countries to fend for themselves in the current situation. The crisis has hit them hard. In many places, public healthcare systems are rudimentary and do not have sufficient capacity. Their economies are less resilient and under considerable pressure: production, consumption, investment and trade are falling dramatically. Thousands of jobs are being lost. Many people do not have any savings and rely on income from their daily work. Hunger is becoming a reality again in many places, and social and political unrest are looming.

The World Bank estimates that the crisis could see 50 million people fall into extreme poverty this year. (© World Bank)

Unlike the situation in Switzerland, the governments in developing countries do not have sufficient resources to support people and companies. Public finances are stretched, debt levels are high, and safety nets are inadequate, offering governments little room for manoeuvre when it comes to offering state support. States also face falling revenue from customs and taxation, a drop in tourism revenues, and sinking commodity prices along with massive tax shortfalls. Market uncertainty leads to the withdrawal of foreign investments. Remittances from migrants abroad are also expected to decline by as much as 20 percent in 2020 compared to the previous year.

Switzerland offers both bilateral and multilateral aid

Switzerland wants to act in solidarity in the Covid-19 crisis. At the same time, it has an interest in ensuring that developing countries overcome the crisis. Because the disease spreads so quickly, any success in combating the virus in Switzerland could be jeopardised by a strong spread elsewhere. In addition, when societies in developing countries are more resilient, this improves economic and social prospects in those countries and thus indirectly combats the causes of displacement and irregular migration. But Switzerland is limited in what it can accomplish alone. It relies on strong partnerships, for example with multilateral development banks and the private sector.

Multilateral organisations have an important role to play in tackling the pandemic and its consequences. They have the size, reach and flexibility to respond quickly and effectively. International organisations and multilateral development banks have already taken extensive measures. So far, banks have made around 200 billion US dollars available to emerging economies and low-income countries. Membership of the governing bodies of international organisations allows SECO to influence multilateral initiatives to ensure primary care and crisis management, and to help design these.

On 17 April 2020, State Secretary Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch represented Switzerland at the virtual spring meeting of the World Bank.

In line with Switzerland’s new international cooperation strategy

Overcoming the crisis will take time. Switzerland’s new strategy for international cooperation 2021–2024 will make it possible to respond flexibly to current global challenges. For instance, Switzerland will be able to support developing countries in containing the pandemic, managing its consequences, and reintegrating themselves into global value chains. Switzerland will also be able to help countries learn lessons from the crisis, become more resilient and better absorb future shocks. By the end of April, Switzerland had already provided 400 million Swiss francs to organisations including the ICRC, the IMF, the UN and the WHO.  

In spite of the crisis, SECO maintains its focus on long-term structural challenges. It carefully examines where its expertise provides the most added value. SECO will adapt its projects in the short term, but will maintain its long-term priorities such as favorable economic framework conditions, jobs and climate protection . SECO continually evaluates its role in mitigating the crisis and draws lessons as to how it can better respond to similar challenges in the future – both from its own perspective and from that of Switzerland’s international cooperation.

Last modification 11.08.2020

Top of page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/en/home/archiv/corona-krise/das-seco-reagiert-auf-die-covid-krise.html

Le SECO réagit à la crise du covid

Le SECO soutient ses pays partenaires dans le contexte de la crise du coronavirus, qui menace des milliers d’emplois. Il libère à cet effet une enveloppe de 50 millions de francs destinée à garantir des services essentiels dans certaines communes et à financer des aides aux entreprises sous la forme de liquidités. Ce soutien permet en outre aux pays de se financer sur les marchés des capitaux et d’alléger la charge fiscale de leur population.

Dans le cadre de la crise sanitaire, le SECO concentre son action sur ses compétences clés en matière de coopération économique au développement. Il place ses ressources, son expertise, ses instruments et ses partenariats au service de mesures de politique économique ciblées et temporaires. Son objectif est de favoriser à long terme la résilience et la durabilité des économies des pays partenaires.

La coopération économique au développement du SECO apporte une contribution en vue de réduire la pauvreté et les inégalités et de maîtriser des défis globaux. (© Banque mondiale)

Le SECO met actuellement à disposition environ 50 millions de francs pour adapter des projets en cours et prendre des mesures supplémentaires. Ce montant est financé par le biais du budget attaché au crédit-cadre 2017-2020 du SECO. Priorité est donnée aux mesures relevant des domaines suivants:

  • Prioriser les dépenses publiques: du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19, les pays partenaires du SECO doivent financer des dépenses supplémentaires dans les domaines de la santé et de l’aide sociale, par exemple. Dans le même temps, la baisse des recettes fiscales et celle du cours des matières premières entraînent un recul des recettes. Il en résulte des déficits budgétaires. Les gouvernements doivent réaffecter les ressources prévues pour d’autres domaines. Le SECO et la Banque mondiale soutiennent les gouvernements des pays partenaires à mettre en œuvre les mesures appropriées en mettant à leur disposition environ 10 millions de francs. Les gouvernements reçoivent en outre un soutien dans le but d’alléger la charge fiscale des entreprises et des citoyens, de prioriser les dépenses et de veiller à ce que la dette soit soutenable à long terme.
  • Apporter une aide budgétaire pour des services publics: le SECO a répondu favorablement à une demande d’aide budgétaire du gouvernement tunisien. En association avec la Banque mondiale, il appuie des communes tunisiennes dans la lutte contre la crise et les aide à assurer des services publics. Il s’agit en outre de soutenir l’économie locale par des investissements dans les infrastructures publiques. Le soutien du SECO s’élève à environ 8 millions de francs.
  • Soutenir les PME et sauver des emplois: le SECO libérera 10 millions de francs supplémentaires pour soutenir les capacités de crise de SIFEM et atténuer les problèmes de liquidités qui se profilent pour les PME. Créée en 2011 par le SECO, SIFEM est la société de financement du développement de la Confédération. Elle investit en respectant des standards internationaux élevés en matière écologique, sociale et de gouvernance. Elle apporte son soutien à des PME établies et à des entreprises à croissance rapide en offrant à la fois de l’expertise et des financements à long terme sous la forme de participations et de prêts.

Les pays en développement frappés de plein fouet par la crise

La Suisse n’entend pas abandonner ses pays partenaires alors que la crise les met à rude épreuve. Dans bien des endroits, le système de santé publique est rudimentaire et sous-doté. Leurs économies, peu résilientes, sont elles aussi soumises à une forte pression: la production, la consommation, les investissements et les échanges commerciaux sont en chute libre. Ce sont des milliers d’emplois qui sont perdus. Une grande partie de la population n’a pas d’économies et est tributaire des revenus de son travail quotidien. La faim est redevenue une réalité dans bon nombre d’endroits. Des troubles sociaux et politiques risquent de se produire.  

Selon les estimations de la Banque mondiale, 50 millions de personnes risquent de sombrer dans l’extrême pauvreté cette année en raison de la crise. (© Banque mondiale)

Contrairement à la situation que l’on connaît chez nous, dans les pays en développement, ni la population ni les entreprises ne peuvent réellement compter sur un soutien du gouvernement. Les finances publiques sont sous pression, la dette est élevée, les filets de sécurité sont peu développés, autant de facteurs qui limitent les mesures de soutien publiques. Les États essuient en outre des pertes fiscales considérables en raison de la baisse des recettes douanières et fiscales, du recul des recettes liées au tourisme et de la chute du cours des matières premières. S’ajoute à cela que l’incertitude qui règne sur les marchés rend frileux les investisseurs étrangers. Et pour couronner le tout, les experts s’attendent à ce qu’en 2020 les migrants transfèrent nettement moins d’argent vers leur pays d’origine, à savoir jusqu’à 20% de moins que l’année précédente.

L’aide de la Suisse, la fois bilatérale et multilatérale

La Suisse entend se montrer solidaire dans le cadre de la crise du coronavirus, mais elle a également tout intérêt à ce que les pays en développement ne soient pas terrassés par la crise. La vitesse de propagation fulgurante du virus signifie que les efforts que nous déployons chez nous pour entraver sa progression pourraient être menacés par une forte dissémination à l’étranger. En outre, si les sociétés des pays en développement sont plus résilientes, les perspectives économiques et sociales s’améliorent, ce qui permet indirectement de lutter contre les causes de la migration clandestine. La Suisse ne pouvant soulever des montagnes à elle seule, elle mise sur des partenariats forts, notamment avec les banques de développement multilatérales et le secteur privé.

Les organisations multilatérales jouent un rôle déterminant dans la maîtrise de la pandémie et de ses conséquences. Elles ont la taille, la capacité et l’agilité indispensables à une action rapide et efficace. Les organisations internationales et les banques de développement multilatérales ont d’ailleurs déjà pris des mesures de grande envergure. À ce jour, les banques ont débloqué environ 200 milliards de dollars en faveur de pays émergents et de pays à faibles revenus. Comme la Suisse est membre du comité directeur d’organisations internationales, le SECO peut influer sur les initiatives multilatérales en vue de garantir les services de base et de maîtriser les crises.

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a représenté la Suisse le 17 avril, lors de l’assemblée de printemps virtuelle du Groupe de la Banque mondiale.

À l’unisson avec la nouvelle stratégie de la coopération internationale de la Suisse

La crise ne sera pas surmontée du jour au lendemain. La nouvelle stratégie de coopération internationale de la Suisse pour les années 2021 à 2024 permet de réagir avec souplesse à des défis mondiaux du moment. La Suisse peut ainsi aider les pays en développement à endiguer la pandémie, à en surmonter les conséquences et à se réintégrer dans des chaînes de valeur mondiales. Elle aide également les pays à tirer les enseignements de la crise afin qu’ils gagnent en résilience et soient mieux à même d’absorber les chocs à l’avenir. Elle a débloqué 400 millions de francs dès la fin avril pour le CICR, le FMI, l’ONU et l’OMS, entre autres.

Malgré la crise, le SECO ne perd pas de vue les défis structurels de long terme et la manière dont il peut mettre le mieux à profit ses compétences. Dans l’immédiat, il s’agit d’adapter des projets, mais les axes prioritaires de long terme comme de bonnes conditions-cadre, l’emploi et la protection climatique demeurent. Le SECO évalue constamment sa contribution à la lutte contre la crise et en tire les enseignements pour lui-même et pour la coopération internationale de la Suisse, afin qu’ils puissent à l’avenir être encore plus efficaces dans des situations comparables.

Dernière modification 11.08.2020

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/archiv/corona-krise/das-seco-reagiert-auf-die-covid-krise.html