Nouveau partenariat public-privé pour un financement innovant du développement

Berne, 01.12.2021 - Le SECO, UBS Optimus Foundation, Credit Suisse Foundation et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont annoncé le lancement de l’initiative « SDG Impact Finance Initiative» le 1er décembre. Cette dernière vise à mobiliser jusqu’à un milliard de francs de capitaux privés afin d’obtenir des résultats mesurables dans les pays en développement. Le SECO soutient l’initiative à hauteur de 19,5 millions de francs.

Selon les estimations, il manquera plus de 2,5 billions de dollars par an d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Pour combler ce déficit de financement, il faut augmenter les investissements privés dans les pays en développement. Le recours à des ressources publiques et philanthropiques pour mobiliser les investissements privés est un moyen efficace d’attirer des fonds qui, en temps normal, n’auraient pas été investis dans les pays en question. La SDG Impact Finance Initiative a pour but de lever 100 millions de francs auprès d’acteurs publics et philanthropiques d’ici 2030. Ces fonds devraient ensuite permettre de mobiliser jusqu’à un milliard de francs de capitaux privés pour financer les ODD dans les pays en développement.

L’initiative poursuit trois objectifs :

  • Elle soutient des solutions de financement innovantes pour proposer de nouveaux produits d’investissement à impact par le biais de subventions et d’incitations financières. En plus de leur rendement financier, les placements visent un impact mesurable, social et environnemental.
  • Elle promeut l’investissement à impact en mobilisant davantage de capitaux privés et en soutenant les entreprises dans lesquelles ces fonds sont investis.
  • Elle contribue à améliorer les conditions-cadre de l’investissement à impact en Suisse et la qualité de l’évaluation d’impact. Pour ce faire, une collaboration étroite sera engagée avec Swiss Sustainable Finance et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales.

Des concours internationaux seront organisés dans le cadre de l’initiative, avec un financement des meilleures propositions. Le premier appel d’offres sera lancé début 2022 en collaboration avec l’organisation Convergence.

Mobiliser l’écosystème suisse pour les ODD
Le SECO et ses partenaires encouragent les organisations philanthropiques et publiques à se joindre à l’initiative. La place financière suisse est un leader mondial, y compris en matière de financement à impact. De plus, la Suisse accueille de nombreuses organisations internationales, fondations et organisations non gouvernementales. L’initiative entend exploiter cet écosystème et promouvoir la collaboration entre le secteur financier, la communauté de développement et les partenaires internationaux.

Messages sur la SDG Impact Finance Initiative
« L’objectif est que les acteurs publics, privés et philanthropiques collaborent et unissent leurs forces afin de mobiliser davantage de fonds en faveur des ODD dans les pays en développement. Le soutien de 19,5 millions de francs approuvé par le président de la Confédération Guy Parmelin souligne l’engagement du SECO. »
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État et directrice du SECO

« Il est essentiel de mobiliser des capitaux sous toutes les formes possibles afin de relever des défis qui sont parmi les plus urgents au monde. En tant que membre fondateur de cette importante initiative, l’UBS Optimus Foundation est heureuse d’apporter une contribution de CHF 5 millions, en plus de son expertise de longue date en matière d’investissement d’impact innovant et de partenariats public-privé afin de créer un changement mesurable et durable à l’échelle mondiale. »
Ralph Hamers, UBS Group CEO

« Le Credit Suisse considère que le capital philanthropique joue un rôle important pour accélérer l'innovation et la collaboration nécessaires afin de combler l’important déficit de financement des Objectifs de développement durable (ODD), notamment pour les ODD et les pays dans lesquels, historiquement, le financement a constitué un défi. Je suis ravi que notre Fondation ait pu jouer un rôle clé en soutenant cette initiative dès le départ.»
Thomas Gottstein, CEO Credit Suisse Group

« Le partenariat au titre de la SDG Impact Finance Initiative s’inscrit dans l’objectif stratégique de la DDC de renforcer la collaboration avec le secteur privé en vue d’un développement plus durable. L’investissement à impact d’acteurs privés est un outil important pour, par exemple, éliminer la pauvreté, renforcer le pouvoir économique des femmes ou lutter contre le changement climatique, y compris dans des contextes difficiles. »
Thomas Gass, ambassadeur, vice-directeur et chef du Domaine de direction Coopération Sud de la Direction du développement et de la coopération

« L’initiative soutient de manière ciblée les solutions d’investissement innovantes qui visent à avoir un impact positif et mesurable sur l’environnement et la société. Ainsi, elle contribue à renforcer la position de la Suisse en tant que chef de file de l’investissement à impact. »
Sabine Döbeli, CEO de Swiss Sustainable Finance


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 16.11.2017

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/documentation/communiques.msg-id-86208.html