Des trams bernois et zurichois sillonneront bientôt des villes ukrainiennes

Berne, 12.01.2024 - Lviv et Vinnytsa, deux villes ukrainiennes, doivent remplacer une partie de leur parc de tramways et ont fait appel au soutien de la Suisse à cette occasion. Les villes de Berne et de Zurich leur mettent à disposition respectivement 11 et probablement 67 trams retirés du réseau, mais en parfait état de marche. Le SECO organise et finance le transport des véhicules en Ukraine et la formation des employés des compagnies de transport public ukrainiennes. C'est ce qu'ont annoncé le SECO et BERNMOBIL le 12 janvier.

La mobilité est un facteur clé pour la productivité et la qualité de vie. Les réseaux de transport permettent à la population de se rendre sur son lieu de travail, d’accéder à des offres de formation, de santé et de loisirs ou encore de rencontrer d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle le SECO collabore depuis de nombreuses années avec l’Ukraine au titre de la coopération économique dans les domaines du développement urbain, du développement durable des transports publics et de l’aménagement du territoire. Il a donc répondu aux demandes de l’Ukraine et financé le transfert d’anciens trams de Berne et de Zurich vers Lviv et Vinnytsa.

Une seconde vie pour des trams bernois à Lviv

BERNMOBIL offre à Lviv 11 trams de type « Vevey », la première génération de trams à plancher bas construits en Suisse. Les véhicules sont en bon état et pourront encore circuler durant 10 à 12 ans en Ukraine. Il est prévu que les premiers trams soient livrés à la fin de l’été 2024.

De nombreuses personnes se sont réfugiées à Lviv suite à l’offensive russe, et bon nombre d’entreprises y ont été également relocalisées, confrontant la ville à une importante croissance démographique. Le trafic routier a augmenté en conséquence, raison pour laquelle les trams supplémentaires y sont très bienvenus. Le SECO finance également la construction d’une nouvelle ligne de tram vers un hôpital, sur laquelle les trams bernois à plancher bas pourront circuler.

Le SECO prend en outre en charge les coûts du transport des trams et la formation intégrale de quatre collaborateurs des compagnies de transport public de Lviv. Ces derniers suivront au printemps 2024 un stage de quatre semaines dans les ateliers de BERNMOBIL, qui leur permettra d’assurer de manière autonome l’exploitation et la maintenance des trams.

L’exportation de trams, une tradition
Le SECO a conclu en 2021 déjà un accord avec l’entreprise de transport public de Zurich (VBZ), à l’issue duquel il a organisé le transport de 28 véhicules de type « Tram2000 » vers Vinnytsa. L’exportation de 8 véhicules supplémentaires est encore prévue. Suite à cette première action, le SECO et VBZ ont décidé fin 2023 de transférer un nouveau lot de 31 « Tram2000 » vers Vinnytsa, ce qui représente 67 trams au total. Ces véhicules sont également en bon état de marche et pourront encore sillonner la ville ukrainienne pendant 12 à 15 ans.  

L’exportation de trams suisses dans des pays partenaires relève de la tradition. Entre 2003 et 2010, BERNMOBIL et le SECO avaient acheminé 14 trams et 9 remorques en Roumanie. Entre 2007 et 2011, 88 trams zurichois ont été livrés à Vinnytsa. Enfin, entre 2001 et 2016, la compagnie de transport public bâloise a transféré avec le soutien du SECO 65 trams et 47 remorques à Belgrade, en Serbie. La plupart des trams sont encore en service aujourd’hui.


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Dernière modification 16.11.2017

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