Albanie

L’Albanie est un pays prioritaire de l’aide à la transition de la Suisse en l’Europe de l’Est. Ces 20 dernières années, elle s’est transformée en une économie de marché. Le SECO lui apporte son soutien principalement en matière de politique économique et budgétaire. Il contribue également à l’amélioration des conditions-cadre des entreprises locales et au développement des infrastructures urbaines et des services publics.

Candidate à l’UE depuis 2014, l’Albanie a entamé plusieurs réformes politiques, sociales et économiques prometteuses, mais dont la mise en œuvre est actuellement entravée. Le pays a en effet été frappé par un séisme dévastateur en novembre 2019, puis, alors qu’il était en pleine reconstruction, il a dû faire face à la pandémie de COVID-19, qui grève encore plus son budget. Un ralentissement de l’économie albanaise est donc attendu, ce qui constituerait un sérieux revers pour le pays, dans la mesure où le salaire minimum y était déjà bien inférieur à la moyenne européenne avant ces deux crises.  

visages de deux jeunes femmes
Le SECO promeut davantage et de meilleurs emplois dans le secteur privé en Albanie.

Des réformes motivées par un souhait d’adhésion à l’UE

L’Albanie est confrontée à plusieurs défis: elle doit améliorer le cadre économique et, en particulier, réduire le niveau de la dette publique et renforcer les autorités locales. Le service public est de médiocre qualité, et le pays doit créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes. L’Albanie connaît par ailleurs des problèmes majeurs sur le plan environnemental, comme une mauvaise qualité de l’air et une gestion des déchets inadéquate.

Quels objectifs vise le SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) définissent et mettent en œuvre conjointement la stratégie de coopération suisse en Albanie. Ils interviennent dans les domaines suivants: la gouvernance démocratique, le développement économique, l’emploi, l’infrastructure urbaine, l’énergie et la santé. Le SECO se concentre sur:

  • L’amélioration de la gestion financière et de la compétitivité du secteur privé
    Le SECO soutient l’Albanie dans la réforme de la gestion des fonds publics, laquelle vise à améliorer la transparence de la comptabilité et l’efficacité de la gestion de la dette. Cette tâche couvre également les municipalités, auxquelles le gouvernement central a récemment attribué davantage de responsabilités. Le SECO aide également le pays à améliorer le climat des investissements et, ainsi, la compétitivité du secteur privé.
  • Le développement urbain durable et l’approvisionnement en énergie
    Le SECO aide à étoffer les services publics dans les communes. Il assiste les autorités dans la mise en place d’un système efficient de traitement des eaux usées et d’élimination des déchets ainsi que dans l’approvisionnement fiable et abordable de la population en eau courante et en énergie. Enfin, il encourage la diversité énergétique, de manière à ce que les sources d’énergie existantes soient distribuées avec plus de fiabilité et d’efficacité.

Entre 2018 et 2021, la Suisse a prévu de consacrer un total de quelque 105 millions de francs à l’aide à la transition en Albanie, dont environ 38 millions de francs seront versés par le SECO.

Dernière modification 29.01.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/albanie.html