Albanie

L’Albanie est un pays prioritaire de la coopération à la transition de la Suisse en Europe de l’Est. Ces 30 dernières années, elle a adopté un système démocratique et s’est transformée en une économie de marché. Au travers de ses projets de coopération en cours en Albanie, le SECO s’attache principalement à créer un cadre macroéconomique résilient, à favoriser un environnement propice aux innovations par les entreprises et à promouvoir des services d’infrastructure urbaine de qualité ainsi qu’une bonne gestion de l’énergie

L’Albanie, pays des Balkans occidentaux, compte 2,8 millions d’habitants et est classée parmi les économies à revenu intermédiaire, tranche supérieure. Candidate à l’UE depuis 2014, elle a entamé plusieurs réformes politiques, sociales et économiques prometteuses. Elle s’est notamment attachée à mener une réforme territoriale et administrative, à accomplir des progrès sur les plans de la comptabilité publique et de son administration fiscale, à réformer son système judiciaire, à adopter une stratégie nationale de développement des entreprises et des investissements, à faire progresser sa législation en matière d’énergie et à décentraliser son système de fourniture en eau. Pourtant, malgré le fort engagement des parties prenantes au niveau national, la mise en œuvre de ces réformes s’est révélée compliquée.

deux jeunes professionnelles discutent avec une personne à un poste senior dans une salle d’innovation
L'engagement avec le secteur privé est crucial pour améliorer l'emploi des jeunes en Albanie.

Renforcer la résilience face aux crises afin de pouvoir relever les défis de demain

Ces dernières années, l’Albanie a été confrontée à trois grandes crises. Premièrement, un séisme dévastateur a frappé le pays en novembre 2019, coûtant la vie à 51 personnes et en affectant 200 000 autres : les dégâts et pertes sont estimés à environ 985 millions d’euros, soit 7,5 % du PIB national en 2018. Deuxièmement, la pandémie de COVID-19 n’a pas épargné le pays (env. 332 000 cas et 3589 décès). Enfin, la crise énergétique, provoquée tant par la sécheresse que par la guerre, a pesé lourdement sur les dépenses de l’État relatives à l’importation d’énergie. L’Albanie se classe par ailleurs en tête des pays d’Europe pour ce qui est du risque d’exposition aux catastrophes : entre 1980 et 2010, des inondations et des tempêtes ont touché plus de 600 000 personnes et causé des dommages économiques s’élevant à plus de 24 millions de dollars, tandis que le réchauffement climatique rend le pays, et en particulier ses régions côtières, encore plus vulnérable aux phénomènes hydrométéorologiques.

Ces crises ont révélé des faiblesses dans la gouvernance de l’Albanie et dans sa préparation aux catastrophes, et souligné la nécessité de renforcer sa résilience sur les plans économique, institutionnel et infrastructurel afin de pouvoir relever les défis de demain. 

  • L’économie albanaise est confrontée à une dette publique élevée (environ 78 % du PIB national en 2022 selon les estimations de la Banque mondiale), à un haut degré d’informalité et à un taux de chômage considérable, notamment chez les jeunes : le cadre macroéconomique et l’environnement des entreprises doivent donc être améliorés.
  • L’Albanie a sensiblement développé son réseau de distribution d’eau potable. Si, en 2000, moins de 50 % de la population bénéficiait d’une alimentation en eau gérée en toute sécurité, ce pourcentage s’élevait à plus de 70 % en 2020. Cependant, moins de la moitié de la population (47 %) a accès à des services d’assainissement sûrs, et la gestion des déchets solides reste insatisfaisante (tri des déchets et recyclage peu développés).

Quels objectifs vise le SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de :la coopération (DDC) définissent et mettent en œuvre conjointement le programme stratégie de coopération de la Suisse en Albanie. Ensemble, ils œuvrent dans les domaines de la gouvernance démocratique, du développement économique, de l’emploi, de l’infrastructure urbaine, du changement climatique et de la santé. Le SECO met l’accent sur: 

  • Un cadre économique fiable
    Les programmes du SECO visent à créer un cadre économique fiable et un marché de capitaux stable. Le renforcement institutionnel des établissements de régulation financière et des autorités de surveillance telle que la Banque centrale d’Albanie contribue à améliorer la gestion des finances publiques. Des programmes soutiennent en outre une mobilisation accrue des ressources ainsi qu’une gestion efficace, transparente et responsable des dépenses publiques, à l’échelle tant régionale que nationale.
  • Un environnement propice aux innovations par les entreprises
    Le SECO se mobilise pour promouvoir la compétitivité et la productivité au sein du secteur privé et pour encourager les investissements durables. Ces dernières années, le SECO a soutenu l’Albanie dans l’alignement de son système de rapports financiers des entreprises sur les normes internationales. Les programmes du SECO visent également à renforcer les liens entre l’économie et les systèmes de formation, l’objectif étant une main-d’œuvre plus inclusive, une meilleure productivité et la progression des salaires.
  • Des services d’infrastructure urbaine de qualité et une bonne gestion de l’énergie
    Le SECO dirige et soutient des programmes visant à favoriser la fourniture de services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets solides sûrs et abordables par des services publics financièrement viables. Le SECO encourage également une gestion efficace de l’énergie et une amélioration des mesures de réduction des risques aux niveaux local et national par l’intermédiaire du renforcement institutionnel, du développement des capacités et de la mise en œuvre d’exemple de mesures de financement d’infrastructures.

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 105 millions de francs pour la coopération à la transition en Albanie, dont environ 40 millions de francs seront versés par le SECO.

Dernière modification 17.07.2024

Début de la page

Aussi intéressant? Développement urbain

Le SECO promeut le développement urbain intégré et l’approvisionnement en infrastructures.

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/albanie.html