Projets et programmes dans les pays partenaires

Dans son action, qui vise à répondre aux besoins et aux défis de ses pays partenaires, le SECO se concentre sur les pays dans lesquels il peut le mieux mettre à profit son expertise dans le domaine économique par le biais de ses projets, de ses compétences et de son réseau. Il se limite par conséquent à une poignée de pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est et de pays en transition d’Europe de l’Est et d’Asie centrale qui sont confrontés à des problèmes de pauvreté et de développement économique.

En dehors de son engagement dans les pays prioritaires, le SECO maintient un portefeuille global limité. Il mobilise ses compétences thématiques en fonction de la demande et en complément des activités d'autres agences fédérales, notamment la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Tous les projets réalisés par le SECO dans le cadre de la coopération au développement, de la coopération à la transition et de la contribution à l’élargissement peuvent être consultés dans une banque de données du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Coopération au développement économique dans les pays du Sud

Dans le cadre de la coopération au développement, le SECO se concentre sur les pays en développement économiquement avancés. Ces pays jouent un rôle clé dans l’essor économique et la stabilité politique de leur région et présentent un intérêt pour la politique (économique) étrangère de la Suisse. Les pays prioritaires du SECO sont l’Afrique du Sud, la Colombie, l’Égypte, le Ghana, l’Indonésie, le Pérou, la Tunisie et le Vietnam.

Aide à la transition dans les pays de l’Est (pays prioritaires)

La coopération suisse avec l’Europe de l’Est soutient les Balkans occidentaux et les pays de l’ex-Union soviétique dans leur transition vers l’économie de marché et la démocratie. Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) s’engagent conjointement afin de contribuer à rétablir la stabilité dans ces États et à offrir de meilleures perspectives à leur population. Les interventions du SECO se concentrent sur l’Albanie, le Kirghizistan, la Serbie, le Tadjikistan et l’Ukraine.

Aide à la transition dans les pays de l’Est (pays bénéficiant de mesures complémentaires)

En Azerbaïdjan, en Bosnie-Herzégovine, en Géorgie, au Kosovo, en Macédoine du Nord et en Ouzbékistan, le SECO complète le portefeuille de la DDC par une sélection de projets ciblés.

Contribution de la Suisse à l’UE élargie

Le SECO et la DDC mettent en œuvre conjointement la contribution à l’élargissement dans le cadre de la politique européenne de la Suisse et soutiennent ainsi 13 États membres de l’UE d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Les projets ont été menés à terme avec succès dans 12 pays; en Croatie, ils s’achèveront en 2024. L’octroi d’une deuxième contribution permettrait de renouveler le soutien apporté à ces 13 pays.

Dernière modification 03.02.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/apercu.html