Projets et programmes dans les pays partenaires

Le SECO soutient des pays en développement avancés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et des pays en transition d’Europe de l’Est et d’Asie centrale qui sont confrontés à d’importants problèmes de pauvreté et de développement. La coopération instaure des mesures aux échelles mondiale, régionale et bilatérale (mesures spécifiques à chaque pays).

Tous les projets réalisés par le SECO dans le cadre de la coopération au développement, de la coopération à la transition et de la contribution à l’élargissement peuvent être consultés dans une banque de données du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mesures de politique économique et commerciale dans les pays du Sud

Dans le cadre de la coopération au développement, le SECO concentre ses efforts sur des pays en développement d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine dont l’économie est déjà quelque peu avancée. Le développement de ces pays – surtout centres économiques régionaux – a des répercussions positives sur les pays voisins, parfois économiquement encore moins développés. Les pays prioritaires du SECO sont l’Afrique du Sud, la Colombie, l’Égypte, le Ghana, l’Indonésie, le Pérou, la Tunisie et le Vietnam. Le SECO déploie en outre, dans plusieurs autres pays du Sud, des mesures complémentaires notamment aux programmes de la DDC.

Coopération à la transition dans les pays de l’Est

Le SECO et la DDC s’engagent conjointement pour la coopération à la transition dans les États d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. Dans ce cadre, le SECO coopère prioritairement avec l’Albanie, le Kirghizistan, la Serbie, le Tadjikistan et l’Ukraine. Il déploie en outre, dans le cadre de programmes suisses de coopération, des mesures complémentaires en Azerbaïdjan, en Bosnie et Herzégovine, en Géorgie, au Kosovo, en Macédoine du Nord et en Ouzbékistan.

Contribution de la Suisse à l’UE élargie

Le SECO et la DDC mettent en œuvre conjointement la contribution à l’élargissement dans le cadre de la politique européenne de la Suisse et soutiennent ainsi treize États membres de l’UE d’Europe centrale et d’Europe de l’Est.

Dernière modification 22.03.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/apercu.html