Colombie

La Colombie est un pays prioritaire pour la Coopération Internationale de la Suisse, y compris pour la Coopération et le Développement Économiques du SECO. Son histoire récente est très contrastée. D’un côté, le pays est l’une des démocraties d’Amérique latine les plus anciennes et les plus stables, la quatrième économie de la région, et, depuis avril 2020, un état membre de l’OCDE. De l’autre côté, la société colombienne compte parmi les plus inégalitaires du monde et continue d’être très touchée par la violence. Pour lutter contre ces problèmes, le SECO se concentre sur la promotion d’un développement régional durable et œuvre, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Division Paix et droits de l'homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères, pour que la Colombie devienne un pays prospère, inclusif et pacifiste.



La Suisse soutient le processus de transition
en Colombie

À l’issue d’un conflit de près de 60 ans, marqué par la faible présence de l’État sur certains territoires, la Colombie se trouve dans un processus de transition vers la paix et des institutions plus fortes, respectant les pratiques de l’OCDE.

La Colombie fait partie des pays où les écarts de revenus sont parmi les plus importants au monde. Ces inégalités compromettent la transition de la Colombie vers la prospérité, l’inclusivité et la paix, et forment par conséquent l’un des principaux défis à relever. Le SECO a pour objectif d’aider le pays, durant cette période délicate, à devenir plus inclusif en permettant aux régions peu prospères de se développer. La fragilité des infrastructures et la faible productivité entravent la compétitivité de l’économie sur le plan international. Il en résulte un manque d’emplois formels, ce qui se répercute sur le taux de chômage du pays, qui est l’un des plus élevés de la région.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO, la DDC et la DPDH définissent ensemble les objectifs généraux du programme suisse de coopération au développement en Colombie. L'objectif global est de renforcer les institutions, les communautés et la société civile colombiennes en vue d’une paix durable. La Suisse entends y contribuer par un développement économique plus durable et résilient et la réduction des inégalités qui en découle ainsi qu’une contribution aux besoins humanitaires. Le SECO soutient le pays spécifiquement dans sa transition pour:

  • Créer des villes et territoires durables, renforcer les institutions et améliorer le service public
    Le SECO épaule les gouvernements nationaux, régionaux et locaux dans la gestion et la coordination de leurs finances. En outre, il aide les villes et les régions à planifier et cadastrer leur territoire et à adopter une approche de la construction plus verte. Les Colombiens pourront ainsi disposer d’espaces de vie respectueux de l’environnement et résilients ainsi que d’institutions efficaces fournissant un service public de qualité, notamment l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports publics.
  • Améliorer la compétitivité régionale et créer des emplois décents
    Le SECO contribue à la compétitivité des entreprises en facilitant l’accès aux marchés et en réduisant le coût des activités commerciales, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Il promeut par ailleurs une plus grande efficacité du marché du travail et les formations pour les employés dans le but de créer des emplois décents dans les régions peu prospères et de réduire la dépendance du pays à l’égard du commerce des matières premières.

De 2021 à 2024, la Suisse a prévu de consacrer environ 100 millions de francs à la coopération internationale en Colombie, dont 45 millions seront versés par le SECO.

Dernière modification 17.05.2022

Début de la page

Aussi intéressant? Développement urbain

Le SECO promeut le développement urbain intégré et l’approvisionnement en infrastructures.

Aussi intéressant? Gestion d'entreprise

Le SECO préconise une gestion d’entreprise qui, en plus des aspects économiques, tient compte des dimensions sociale et environnementale.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/colombie.html