Le SECO est attaché à la production d’une huile de palme en provenance d’Indonésie, à la fois respectueuse de l’environnement et tenant compte des intérêts de la collectivité.
En collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement (UNDP), le SECO apporte son appui au gouvernement indonésien en vue de la création d’un environnement dans lequel l’huile de palme sera produite de manière plus durable. Un dialogue instauré entre toutes les parties prenantes concernées a débouché sur un plan d’action en faveur d’une huile de palme durable. Ce plan d’action a été transformé en loi, promulguée par le président Joko Widodo, montrant ainsi l’implication de l’Indonésie.
Avec la Sustainable Trade Initiative (IDH), le SECO s’efforce également de parvenir à une plus grande durabilité au niveau des chaînes d’approvisionnement de l’huile de palme. L’IDH est actuellement mise en œuvre dans six provinces dans le but de promouvoir un développement économique durable au niveau régional. En parallèle, elle se concentre sur la production durable, la préservation des forêts et l’inclusion sociale. Les bénéficiaires directs en sont surtout les petits producteurs et leurs familles.
L’Indonésie est le principal producteur et exportateur mondial d’huile de palme. En 2019, elle a contribué pour plus de USD 15 milliards aux recettes d’exportation du pays. Plus de 23 millions de personnes vivent du commerce de l’huile de palme, soit en travaillant dans un secteur d’activités connexe soit en produisant elles-mêmes de l’huile de palme. Cependant, son développement a entraîné des difficultés environnementales et sociales. Les facteurs déterminants de la destruction de l’environnement causée par la production d’huile de palme en Indonésie comprennent le manque de ressources et de capacités, de contrôle et de réglementations adéquats aux niveaux régional ou provincial, de cohésion et d’actions cohérentes de la part des différents acteurs.
Programme de coopération économique au développement pour l’Indonésie 2021-2024
L’huile de palme est un sujet important du programme de coopération économique au développement pour l’Indonésie 2021-2024. Ce programme sera lancé mi-février. Il implique l’engagement continu du SECO dans le secteur de l’huile de palme de sorte que les aspects environnementaux et sociaux continuent d’être améliorés et de gagner de l’importance. Les projets appuyés par le SECO en Indonésie amélioreront le niveau de vie des petits producteurs indonésiens et des habitants des régions productrices d’huile de palme, ainsi que les interventions environnementales visant à assurer la durabilité sociale et environnementale.
Dernière modification 03.02.2021