Kirghizistan

Le Kirghizistan est un pays prioritaire de la coopération à la transition de la Suisse avec l’Asie centrale. Il a adhéré à l’Union économique eurasienne en 2015. Toutefois, le pays est toujours vulnérable face aux chocs économiques externes. Dans le cadre de la coopération suisse avec l’Asie centrale, le SECO renforce les conditions macroéconomiques, un environnement favorable au commerce et à l’investissement ainsi que l’accès à des infrastructures fiables, durables et abordables.

Malgré de notables améliorations du contexte économique ces dernières années, le Kirghizistan reste encore largement dépendant du soutien extérieur et de sa production d’or. Il doit diversifier son économie en développant le secteur privé et la formation professionnelle. Il a notamment un grand potentiel dans le secteur de la production hydroélectrique, de l’agriculture et du tourisme.

jeune homme porte des pains dans un panier
Le SECO soutient des conditions-cadre favorables aux PME au Kirghizistan.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) définissent et mettent en place conjointement la coopération à la transition de la Suisse en Asie centrale, qui inclut le Kirghizistan. Les priorités du SECO sont:

  • Renforcer la gouvernance économique et améliorer la gestion financière et macroéconomique.
  • Promouvoir le secteur privé, la compétitivité et l’emploi: au vu de la récession qui touche actuellement plusieurs secteurs, en particulier les exportations, augmenter la compétitivité du secteur privé devrait améliorer la position des PME sur le marché international.
  • Encourager le développement économique et l’utilisation durable des ressources grâce à de meilleures infrastructures de base: certaines régions du Kirghizistan disposent de bonnes infrastructures. Dans d’autres, elles sont toutefois insuffisantes ou tombées en désuétude (par manque de ressources ou de maintenance), ce qui a un impact négatif sur le niveau de vie de la population et sur les investissements privés.

Dernière modification 29.03.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/kirghizistan.html