Kirghizistan

Le Kirghizistan est un pays prioritaire de la coopération à la transition de la Suisse avec l’Asie centrale. Il a adhéré à l’Union économique eurasienne en 2015. Toutefois, le pays est toujours vulnérable face aux chocs économiques externes. Dans le cadre de la coopération suisse avec l’Asie centrale, le SECO renforce les conditions macroéconomiques, un environnement favorable au commerce et à l’investissement ainsi que l’accès à des infrastructures fiables, durables et abordables.

Malgré de notables améliorations du contexte économique ces dernières années, le Kirghizistan reste encore largement dépendant du soutien extérieur et de sa production d’or. Il doit diversifier son économie en développant le secteur privé et la formation professionnelle. Il a notamment un grand potentiel dans le secteur de la production hydroélectrique, de l’agriculture et du tourisme.

barrage et lac artificiel
Le SECO promeut l’efficacité énergétique et la gestion des ressources en eau au Kirghizistan.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) définissent et mettent en œuvre conjointement le programme de coopération 2022-2025 de la Suisse en faveur de l’Asie centrale. La Suisse a pour objectif général d’accroître la résilience de la population d’Asie centrale en contribuant à la paix et à la cohésion sociale, au renforcement des institutions et à l’amélioration de leur réactivité, et au développement durable. Dans ce contexte, le SECO met l’accent sur une gouvernance responsable et inclusive, une bonne résilience macroéconomique, un environnement porteur pour les entreprises, la lutte contre le changement climatique et des infrastructures permettant une gestion durable de l’eau. Ses priorités incluent:

  • L’eau, les infrastructures et le changement climatique
    Le SECO soutient le Kirghizistan dans ses efforts en vue de mettre en place un système de gestion des eaux urbaines durable, fiable et résilient. Il promeut également l’efficacité énergétique des bâtiments publics du pays et la définition d’un cadre juridique et politique pour une gestion intégrée des ressources en eau et une gestion inclusive du développement urbain, qui tienne compte du changement climatique.
  • Une gestion efficace des finances publiques
    Le SECO assiste le gouvernement kirghize dans la mise en œuvre de réformes et le développement des capacités des institutions macroéconomiques et des administrations locales et régionales importantes afin qu’elles puissent gérer efficacement les finances publiques. 
  • Un climat des affaires concurrentiel et respectueux de l’environnement
    Le SECO s’attache à améliorer les conditions-cadre afin de renforcer la résilience des secteurs privé et financier face aux chocs internes et externes. Il encourage aussi la création d’un climat des affaires durable permettant aux micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) d’accéder à des capitaux et à des investissements, à des services professionnels, à des technologies novatrices et à une main-d’œuvre qualifiée.

Dans toutes ses interventions, le SECO tient également compte des thèmes transversaux que sont le changement climatique, la protection de l’environnement, la bonne gouvernance, l’égalité des genres et l’inclusion sociale.

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 85,3 millions de francs pour la coopération à la transition au Kirghizistan, dont environ 40 millions seront versés par le SECO.

Dernière modification 31.08.2023

Début de la page

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

Aussi intéressant? Climat d'affaires

Le SECO promeut un climat d'affaires qui stimule la compétitivité, la productivité et la croissance des entreprises.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/kirghizistan.html