Kosovo

Le SECO déploie au Kosovo des mesures complémentaires aux programmes de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les structures étatiques et l’économie de marché du Kosovo, qui a proclamé son indépendance en 2008, sont encore peu développées. Le SECO aide le pays à construire des infrastructures respectueuses de l’environnement et à créer des emplois.

Depuis 2008, la Suisse reconnaît le Kosovo en tant qu’État souverain. Mais les structures étatiques kosovares restent fragiles. Le développement d’une culture démocratique avec une séparation et un contrôle des pouvoirs effectifs ne progresse que lentement. Le revenu annuel par habitant s’est accru à un rythme relativement constant de 3 % au cours de la dernière décennie.

jeune homme travaille sur un appareil
Le SECO soutient des conditions-cadre favorables aux PME au Kosovo.

Inégalités croissantes et chômage élevé

Malgré cette progression, la performance économique du pays reste faible et le taux de chômage, en particulier des femmes et des jeunes adultes, est élevé, une situation qui crée de surcroît des tensions ethniques. La résolution de ces problèmes passe nécessairement par la promotion de la formation professionnelle, le développement du secteur privé et le renforcement des institutions. La faiblesse des investissements et le creusement des disparités sociales sont source d’inquiétude.

Par ailleurs, la corruption et la discrimination des minorités nécessitent une plus grande attention. Enfin, la pollution de l’air et des eaux atteint des niveaux dangereux pour la santé publique.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO, la DDC, dont le Kosovo est un pays prioritaire, et la Division Sécurité humaine (DSH) fixent et mettent en œuvre conjointement la stratégie de coopération suisse au Kosovo.

La Suisse apporte son aide au Kosovo dans les domaines suivants: Gouvernance démocratique et décentralisation, économie et emploi, eau, santé, migration, paix et sécurité. Un partenariat en matière de migration a en outre été mis en place entre les deux pays. Le SECO met l’accent sur le développement économique du pays et soutient les objectifs suivants:

  • Améliorer la compétitivité du secteur privé afin d’accroître l’emploi
    Le SECO promeut la création de conditions-cadre favorables aux PME et aide le pays à renforcer son attrait auprès des investisseurs. Les entreprises sont ainsi en mesure de créer plus d’emplois grâce aux économies de coûts et à l’afflux accru de capitaux étrangers.
  • Mettre en place des infrastructures urbaines durables
    Le SECO aide le Kosovo à bâtir des infrastructures modernes et respectueuses de l’environnement. Il a par exemple aménagé un système performant d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées. Il s’investit en outre pour un approvisionnement et une utilisation efficients de l’énergie au Kosovo.

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit quelque 86 millions de francs au total en faveur de la coopération à la transition du Kosovo, dont 15 millions environ sont fournis par le SECO.

Dernière modification 24.11.2022

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/mesures-complementaires/kosovo.html