Macédoine du Nord

Le SECO déploie en Macédoine du Nord des mesures complémentaires aux programmes de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Malgré quelques développements positifs ces dernières années, les défis restent nombreux. Le SECO promeut en Macédoine du Nord le développement du secteur privé et des infrastructures publiques durables.

La Macédoine du Nord a réalisé des avancées économiques et sociales importantes ces dernières années. Dans cet état multi-ethnique, le revenu annuel par habitant a augmenté de quelque 3% en moyenne ces quinze dernières années. Malgré ces développements positifs, beaucoup de défis subsistent.

infrastructure d'eau avec des collines au second plan.
Le SECO promeut une gestion durable des eaux usées en Macédoine du Nord.

Problèmes économiques, sociaux et environnementaux

Les progrès vers la stabilité macroéconomique et le bon fonctionnement de l'économie de marché restent fragiles. La dette publique a augmenté, dépassant 50% du PIB en 2016. L'économie est confrontée à des problèmes structurels, caractérisés par une production à faible valeur ajoutée et les salaires les plus bas de la région. La pauvreté et les disparités socio-économiques sont considérables. Les défis environnementaux demeurent également considérables,  les indicateurs pertinents étant significativement inférieurs aux niveaux de l'UE. La mise en œuvre de la législation sur l'eau et la nature est retardée. Le changement climatique compromet des sources de revenus et des moyens de subsistance déjà fragiles.

Quels sont les objectifs du SECO?

La Suisse soutient la Macédoine du Nord dans les domaines de la gouvernance démocratique, de l’emploi et du développement économique ainsi que de l’infrastructure et de l’environnement. Le SECO se concentre sur les champs d’activité suivants:

Améliorer la compétitivité du secteur privé, pourvoyeur d’emplois

Le SECO promeut l’entreprenariat et s’investit pour faciliter l’accès au capital. Ceci afin d’encourager la création des entreprises nouvelles ainsi que accélérer la croissance des entreprises existantes. Il s’agit également d’améliorer les practices commerciaux des entreprises et de développer un cadre réglementaire plus favorable. Ce faisant, le secteur privé devient plus compétitive et il y a plus d’emploi.

Mettre en place des infrastructures publiques accessibles à tous qui préservent l’environnement

Le SECO s’engage en faveur d’un approvisionnement fiable en eau potable pour la population et l’économie. Il s’agit d’accroître l’efficience dans le traitement des eaux usées et l’élimination des déchets. Le SECO veut ainsi contribuer à la protection de l’environnement et sensibiliser les individus à une démarche respectueuse de l’environnement.

Le SECO et la DDC, dont la Macédoine du Nord est un pays prioritaire, fixent et mettent en œuvre conjointement la stratégie de coopération suisse en Macédoine du Nord.

Il est prévu de consacrer, entre 2017 et 2020, quelque 76 millions de francs au total à la Macédoine du Nord au titre de l’aide suisse à la transition, dont environ 26 millions de francs versés par le SECO.

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/mesures-complementaires/macedoine-du-nord.html