Le SECO déploie en Ouzbékistan des mesures complémentaires à celles de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre commun de la stratégie de coopération de la Suisse en Asie centrale. L’engagement de la Suisse en Asie centrale et, partant, en Ouzbékistan, se concentre sur l’encouragement du développement économique, social et démocratique, le renforcement des liens économiques et la promotion de la bonne gouvernance et de la gestion intégrée des eaux frontalières au niveau régional. En partenariat avec le gouvernement du pays et des acteurs privés, le SECO soutient des programmes dont le but est de favoriser un essor économique durable qui n’exclut personne, et d’encourager le pays à adopter une approche durable, inclusive et résiliente au changement climatique dans la gestion de ses ressources hydriques.
Si l’Ouzbékistan est parvenu à doper son économie en mettant en œuvre des réformes pour mobiliser le potentiel considérable que représentent les exportations agricoles et industrielles, d’importants pans de l’économie sont toujours entre les mains d’entreprises d’État. Dans l’ensemble, l’économie reste très vulnérable aux chocs externes et a souffert des préoccupations sécuritaires découlant des conflits aux frontières du pays et de l’agression militaire russe contre l’Ukraine. Il est donc crucial pour l’Ouzbékistan d’accroître la résilience de son économie contre ce type de chocs externes. Cela passe par la mise en œuvre systématique de stratégies et de programmes encourageant un développement économique plus vert et plus durable, y compris pour ce qui est des investissements étrangers, et une participation accrue des femmes à la vie économique. Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) pourraient être des moteurs de croissance, mais la corruption et le manque d’application des lois les empêchent de se développer.
Quels sont les objectifs du SECO?
Le SECO et la DDC définissent et mettent en œuvre conjointement le programme de coopération 2022-2025 de la Suisse en faveur de l’Asie centrale, qui inclut l’Ouzbékistan. La Suisse a pour objectif général de renforcer la résilience de la population d’Asie centrale en promouvant la paix et la cohésion sociale et en soutenant des institutions plus fortes et réactives et le développement durable. Dans ce contexte, le SECO met l’accent sur la création d’un cadre porteur pour les entreprises, la mise en œuvre d’une planification qui tienne compte des effets du changement climatique et la construction d’infrastructures permettant une exploitation durable des ressources hydriques. Ses priorités incluent:
- L’eau, les infrastructures, l’urbanisme et la lutte contre le changement climatique
Le SECO soutient l’Ouzbékistan dans ses efforts en vue de fournir à sa population un système de gestion des ressources hydriques fiable, durable et à l’épreuve du changement climatique. Il encourage la mise en place d’un cadre juridique et politique propres à faire progresser les réformes dans le secteur de l’eau, et s’attache à renforcer les institutions de sorte qu’elles puissent fournir des services de qualité et durables.
- Un climat des affaires concurrentiel et respectueux de l’environnement
Le SECO s’attache à améliorer les conditions-cadre pour les entreprises et à développer des services financiers efficaces et responsables au sein d’un secteur stable et inclusif. Il encourage aussi la création d’un climat des affaires durable permettant aux micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) d’accéder à une main-d’œuvre qualifiée et à des technologies novatrices.
Dans toutes ses interventions, le SECO tient également compte des thèmes transversaux que sont la bonne gouvernance et l’égalité des genres.
Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 33,6 millions de francs pour la coopération à la transition en Ouzbékistan, dont environ 15 millions seront versés par le SECO.