Le Pérou est un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du SECO. Ces dernières années, son économie a connu une croissance régulière. En 2020, toutefois, le pays a été touché de plein fouet par la pandémie de COVID-19, risquant ainsi d’anéantir les progrès réalisés au cours des 20 dernières en matière de réduction des inégalités. Le SECO soutient le développement économique du Pérou en encourageant la constitution de pôles de croissance infranationaux résilients et l’émergence d’un secteur privé compétitif, innovant et durable.
Opportunités et défis
L’économie péruvienne doit faire face à plusieurs défis: premièrement, la capitale, Lima, accueille un tiers de la population du pays et demeure ainsi la plus importante source de croissance et d’emploi. Une telle concentration représente un risque majeur pour l’économie, d’autant que la ville est fortement exposée au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Deuxièmement, l’économie péruvienne reste fortement dépendante des exportations de matières premières, en particulier l’or.
Le Pérou vise à diversifier ses sources de croissance sur le plan géographique en développant des pôles d’activité en dehors de Lima et en améliorant la résilience de son économie. Le gouvernement accorde une priorité élevée à la décentralisation, à la diversification de l’économie, à l’augmentation de la productivité des entreprises et au renforcement de la compétitivité (internationale).
Quels sont les objectifs du SECO?
Le SECO soutient le pays dans ses efforts en ce qui concerne:
- Les pôles de croissance infranationaux résilients
Le SECO œuvre en faveur d’une utilisation efficace, durable et transparente des ressources publiques aux niveaux national et infranational. Il coopère avec le gouvernement et le secteur privé péruviens dans le but d’améliorer les infrastructures dans les zones urbaines. Concrètement, il soutient les villes de taille moyenne qui sont en expansion afin qu’elles puissent fournir des services publics de base tels que l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées et la mobilité. - Un secteur privé compétitif, innovant et durable
Le SECO encourage les réformes politiques visant à améliorer l’environnement commercial pour le secteur privé et le climat d’investissement. Il promeut en outre le renforcement de certaines chaînes de valeur et soutient l’amélioration de la compétitivité internationale du secteur privé péruvien.
Pour la période 2021 à 2024, la Suisse prévoit quelque 75 millions de francs au total en faveur de la coopération au développement économique du SECO au Pérou.
Documents
CP Peru GIFs HD (ZIP, 357 MB, 21.06.2021)Téléchargez la présentation ci-dessus en qualité HD
Commander la brochure
Liens
Dernière modification 01.05.2024