Pérou

Le Pérou est un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du SECO. L’économie péruvienne a enregistré une croissance continue ces dernières années. Mais les disparités socio-économiques, une compétitivité faible et la fragilité des institutions étatiques placent le pays face à de grands défis. Le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics.

Le Pérou a introduit d’importantes réformes économiques depuis le début des années 2000. Le revenu annuel par habitant a augmenté de quelque 5% entre 2000 et 2013, avant que sa progression ne fléchisse entre 2014 et 2016. Le Pérou est également parvenu à améliorer notablement les chiffres de la pauvreté.

homme derrière d'un arbre de cacao
Le SECO promeut un commerce équitable et durable, par exemple de cacao.

Autres réformes nécessaires dans plusieurs domaines

En dépit de ce succès, le Pérou est face à d’énormes défis, dont celui des inégalités socio-économiques considérables qui existent entre ville et campagne. L’ampleur de l’économie informelle, la faiblesse de la productivité et la bureaucratie rendent difficiles l’amélioration de la compétitivité et une croissance économique durable. Les structures étatiques doivent être encore renforcées, afin de mettre en place des services publics adéquats et fiables. Le Pérou est en outre relativement bien intégré dans le commerce mondial, mais, ce faisant, il s’appuie essentiellement sur l’exportation de matières premières. Enfin, le Pérou présente une grande diversité biologique, particulièrement menacée par le changement climatique.

Quels sont les objectifs du SECO?

Mettre en place des institutions économiques inclusives aux niveaux national et local

Le SECO a contribué à renforcer avec succès les structures économiques au niveau national. Depuis quelques années, il se concentre également sur l’amélioration des structures au niveau régional en vue de stimuler la croissance locale. Il œuvre en outre à une meilleure coordination des institutions nationales, régionales et locales.

Améliorer la compétitivité du secteur privé en vue de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité

Le SECO favorise les réformes qui améliorent le climat des affaires et des investissements en faveur des entreprises privées. Il soutient en outre des chaînes de valeur sélectionnées et améliore la compétitivité internationale des entreprises péruviennes.

Assurer un développement urbain durable

Le développement urbain intégré constitue un facteur déterminant pour l’équilibre et la durabilité de la croissance économique régionale. Dans l’optique de la croissance l’économie péruvienne, les villes doivent pouvoir se développer durablement et disposer d’infrastructures fiables. Le SECO encourage les villes de moyenne dimension en plein essor à mettre sur pied des services publics, comme l’approvisionnement en eau potable ou le traitement des eaux usées et des déchets.

Il est prévu de consacrer quelque 70 millions de francs à la coopération au développement économique du SECO avec le Pérou entre 2017 et 2020.

Dernière modification 02.02.2018

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/perou.html