Tadjikistan

Le Tadjikistan est un pays prioritaire de la coopération à la transition de la Suisse avec l’Asie centrale. En dépit d’importants progrès avec les réformes de sa politique pour le commerce extérieur, le pays reste très vulnérable aux chocs économiques externes. Dans le cadre de la coopération suisse avec l’Asie centrale, le SECO renforce les conditions macroéconomiques, un environnement favorable au commerce et à l’investissement ainsi que l’accès à des infrastructures fiables, durables et abordables.

La stratégie de coopération de la Suisse en Asie centrale vise à réduire la pauvreté, à faciliter une croissance durable menée par le secteur privé, à garantir un accès équitable à des services publics de qualité et à soutenir la transition vers un état pluraliste et économiquement viable. Au Tadjikistan, la transition vers un État démocratique et une économie de marché viable est un grand défi.

deux hommes travaillent avec une machine
Le SECO promeut un approvisionnement en énergie abordable et respectueux de l'environnement, par exemple au massif de haute montagne Pamir, au Tadjikistan.

Dans le cadre de la coopération de la Suisse en Asie centrale, le SECO apporte son soutien à travers différentes interventions:

  • Renforcement des conditions macroéconomiques et du secteur financier comme fondements d'une croissance économique durable.
  • La promotion d'un environnement favorable au commerce et amélioration du climat d'investissement; afin de soutenir le développement des PME et d'une économie d'exportation durable.
  • L'amélioration de l'accès à des infrastructures fiables, durables et qui soient à la portée des bourses comme condition au développement économique et social.

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) fixent et mettent en œuvre conjointement la stratégie de coopération suisse en Asie centrale, qui inclut le Tadjikistan.

Dernière modification 04.05.2022

Début de la page

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

Aussi intéressant? Climat d'affaires

Le SECO promeut un climat d'affaires qui stimule la compétitivité, la productivité et la croissance des entreprises.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/tadschikistan.html