Ukraine

Ukraine is a priority country of Switzerland’s transition cooperation with Eastern Europe. Switzerland supports Ukraine on its path towards peace and sustainable development by building an inclusive society where all women and men equally contribute to and benefit from public integrity and sustainable growth.

Ukraine remains the second-poorest country in Europe. Over the last few years, GDP has grown slowly but steadily. The currency has been fairly stable and inflation has been kept low. However, the country is heavily indebted. Besides the ongoing conflict in Eastern Ukraine, a number of factors constrain the realisation of Ukraine’s substantial economic potential. The large shadow economy (40 percent of GDP), the emigration of skilled workers and insufficient investment in urban infrastructure hamper productivity.

Woman in front of laptop, Ukrainian university
Skills on conflict resolution and mediation can be acquired at Ukrainian universities.

What are SECO’s objectives?

SECO, the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) and the Peace and Human Rights Division (PHRD) jointly implement the Swiss Cooperation Programme in Ukraine. Swiss support in Ukraine concentrates on local governance, peacebuilding, sustainable economic development and health. To foster sustainable economic development, SECO focuses on:

  • Sustainable cities
    The objective is to accelerate a resource-efficient and climate-friendly economic growth, as well as improving quality of life in the cities. Better energy management, integrated urban development and sustainable mobility form the cornerstones of Switzerland's contribution. In the long term, this multi-dimensional approach to promoting a green economy should make Ukraine's cities more attractive to the local population and investors.
  • Competitiveness of small and medium-sized enterprises
    The main objective is to achieve broad-based economic growth and, in particular, to harness the potential of small and medium-sized enterprises (SMEs). This involves enhancing overall competitiveness and creating suitable framework conditions. Switzerland's efforts in this area focus on integrating the products of agricultural SMEs into sustainable value chains and facilitating access to financial services. This includes working with the financial sector to develop innovative financial products. Switzerland is also assisting national authorities in implementing effective financial and monetary policies as well as in creating a pro-competitive regulatory environment.
  • Effective democratic governance and efficient public management
    Switzerland aims in general at promoting transparent and effective public institutions, both at the national and sub-national levels. SECO specifically supports the improvement of public financial management at local level, in view of providing public services efficiently and inclusively.

From 2020 to 2023, a total of some CHF 108 million is foreseen for Swiss transition cooperation with Ukraine, of which around CHF 51 million are from SECO.

Last modification 15.09.2021

Top of page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/en/home/laender/ukraine.html

Ukraine

L’Ukraine est un pays prioritaire de la coopération à la transition de la Suisse avec l’Europe de l’Est. La Suisse soutient les efforts déployés par l’Ukraine sur la voie de la paix et du développement durable; l’objectif de Kiev est de créer une société inclusive permettant aux femmes et aux hommes de contribuer à l’intégrité publique et à la croissance durable et d’en bénéficier de manière équitable.


En raison de la situation, toutes les activités du SECO en Ukraine sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. La Suisse maintient en revanche le soutien humanitaire, tout en l’adaptant et le développant en fonction des besoins. Il est actuellement impossible d’estimer comment se présentera la situation en Ukraine au sortir de la guerre.


L’Ukraine est un des pays les plus pauvres d’Europe. Ces dernières années, le PIB a connu une croissance lente mais régulière. Si la monnaie est demeurée relativement stable et l’inflation a été maintenue à un faible niveau, le pays affiche toutefois un haut niveau d’endettement. Outre le conflit en cours dans l’est de l’Ukraine, un certain nombre de facteurs font qu’il est difficile d’exploiter pleinement le potentiel économique considérable du pays. Parmi ces défis figurent le poids de l’économie grise (40 % du PIB), l’émigration de la main-d’œuvre qualifiée et l’insuffisance des investissements dans les infrastructures urbaines, qui affecte la productivité.

femme devant un ordinateur portable, université ukrainienne
Des compétences en matière de résolution de conflits et de médiation peuvent être obtenues auprès des universités ukrainiennes.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Division Paix et droits de l'homme (DPDH) fixent et mettent en œuvre conjointement la stratégie de coopération suisse en Ukraine. Le soutien de la Suisse en Ukraine se concentre sur la gouvernance locale, la consolidation de la paix, le développement économique durable et la santé. Dans la promotion du développement économique durable, le SECO met l’accent sur les points suivants:

  • Villes durables
    L’objectif est de favoriser une croissance économique respectueuse des ressources et du climat et d’améliorer la qualité de vie dans les villes. Meilleure gestion de l’énergie, développement urbain intégré et mobilité durable sont les pierres angulaires de la contribution de la Suisse. À long terme, cette approche multidimensionnelle de promotion d’une économie verte devrait rendre les villes ukrainiennes plus attrayantes pour la population locale et les investisseurs.
  • Compétitivité des petites et moyennes entreprises
    L’objectif principal est d’atteindre une croissance économique reposant sur une large assise et, en particulier, d’exploiter le potentiel des petites et moyennes entreprises (PME). Pour ce faire, l’idée est de renforcer la compétitivité globale et de créer des conditions-cadre adéquates. Les efforts de la Suisse dans ce domaine se concentrent sur l’intégration des produits des PME agricoles dans des chaînes de valeur durables et sur la facilitation de l’accès aux services financiers. Il s’agit entre autres de travailler avec le secteur financier pour développer des produits financiers innovants. La Suisse aide également les autorités nationales à mettre en œuvre des politiques financières et monétaires efficaces et à créer un environnement réglementaire favorable à la concurrence.
  • Gouvernance démocratique et gestion publique efficaces
    La Suisse vise en général à promouvoir des institutions publiques transparentes et performantes, tant aux niveaux national qu’infranational. Le SECO soutient spécifiquement l’amélioration de la gestion des finances publiques au niveau local en vue de fournir des services publics de manière efficace et inclusive.

Pour la période 2020 à 2023, la Suisse prévoit quelque 108 millions de francs au total pour la coopération à la transition de l’Ukraine, dont environ 51 millions proviennent du SECO.

Dernière modification 04.05.2022

Début de la page

Aussi intéressant? Développement urbain

Le SECO promeut le développement urbain intégré et l’approvisionnement en infrastructures.

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/ukraine.html