Ukraine

L’Ukraine est un pays prioritaire de l’aide suisse à la transition en Europe de l’Est. La plupart des projets suisses dans ce pays se poursuivent malgré la guerre et restent pertinents. Ils sont adaptés en continu, en fonction de la situation. Le soutien de la Suisse à l'Ukraine sur le niveau multilatéral s'est sensiblement accru en raison des conséquences de la guerre.

Soutien actuel de l’Ukraine par le SECO (PDF, 553 kB, 01.03.2024)En 2023, le SECO a alloué 50 millions de francs à des mesures de soutien relevant de ses compétences clés. Le SECO prévoit également une participation de 50 millions de francs en 2024. Aussi la reconstruction de l’Ukraine est importante pour le SECO, qui dépasse toutefois le cadre de la coopération internationale établie.


Vous trouverez des informations actuelles et des mesures prises par la Confédération en ce qui concerne la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine sur les pages suivantes :


L'agitation de la ville ukrainienne de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine
Dans les nombreuses régions de l’Ukraine qui ne sont pas directement touchées par les hostilités, il règne un semblant de norma lité.

50 millions de francs au titre du soutien bilatéral et multilatéral

Le soutien à l'Ukraine était également une priorité pour la coopération économique et le développement du SECO en 2023. Le SECO a soutenu l'Ukraine à hauteur d'environ 50 millions de francs en 2023.

Cette aide était financée en 2023 par un montant de 10 millions de francs provenant du programme actuel pour l'Ukraine et d’un crédit supplémentaire 2023 pour l'Ukraine de 140 millions de francs (CHF 114 millions pour l'Ukraine et CHF 26 millions pour la Moldavie). Le SECO a fourni 40 millions de francs sur les 140 millions. Le soutien a été fourni en cohérence avec les compétences clés du SECO et s’est appuyé sur des projets bilatéraux et multilatéraux (voir diagramme en PDF).

En outre, la Suisse s'engage au sein de la Banque mondiale et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour soutenir l'Ukraine. En particulier, un mécanisme sera mis en place en collaboration avec la BERD en vue d’assurer les investissements privés contre les risques liés à la guerre. Le SECO a aussi contribué aux initiatives de la Banque mondiale. L'un de leurs objectifs est de maintenir les fonctions non militaires de base de l'État. Avec l'aide de la Suisse, le versement des salaires et des pensions des employés de l'Etat ukrainien a pu été maintenu. Le SECO a soutenu également un rapport de la Banque mondiale qui quantifie les dommages causés par la guerre. Ce rapport peut être utilisé pour établir des priorités et coordonner la reconstruction (Ukraine Rapid Damage and Needs Assessment RDNA2).

Le SECO (par l'intermédiaire de la IFC) met à disposition 9,5 millions de francs pour soutenir des garanties qui réduisent le risque des prêts dans le secteur agricole (Agribusiness Blended Finance Initiative). Les banques sont ainsi disposées à fournir des capitaux aux entreprises agricoles.

Le SECO soutient le Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine de la Communauté de l'énergie à hauteur de 10 millions de francs. L'un des objectifs est de fournir l'équipement nécessaire à la réparation de l'infrastructure énergétique de l'Ukraine (si possible avec des partenaires suisses).

Avant la guerre, le SECO soutenait l'Ukraine à hauteur de 12 millions de francs par an.

Dernière modification 01.03.2024

Début de la page

Aussi intéressant? Développement urbain

Le SECO promeut le développement urbain intégré et l’approvisionnement en infrastructures.

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/ukraine.html