Ukraine

L’Ukraine est un pays prioritaire de l’aide suisse à la transition en Europe de l’Est. La plupart des projets suisses dans ce pays se poursuivent malgré la guerre. Ils sont adaptés en continu, en fonction de la situation. La Suisse aide également l’Ukraine au niveau multilatéral pour faire face aux conséquences de la guerre.  

Soutien actuel de l’Ukraine par le SECO (disponible uniquement en allemand) (PDF, 166 kB, 08.08.2023)En 2022, le SECO a alloué quelque 55 millions de francs à des mesures de soutien relevant de ses compétences clés. Il prévoit 40 millions de francs pour les mesures d’aide d’urgence au printemps 2023, et ne perd pas non plus de vue la reconstruction de l’Ukraine, qui dépasse toutefois le cadre de la coopération internationale traditionnelle.

La Suisse appuie l’Ukraine depuis des années dans ses efforts en faveur de la paix et du développement durable. Elle œuvre à la mise en place d’une société inclusive, dans laquelle hommes et femmes contribuent ensemble à l’intégrité publique et à la croissance durable et en bénéficient de manière équitable.

Les réformes engagées concourent aujourd’hui de manière décisive au bon fonctionnement des institutions publiques. Le SECO continue de soutenir le pays dans ses efforts en cours et l’aide à procéder aux adaptations nécessaires en vue d’accorder le programme de réformes avec celui de la reconstruction. Il a réservé environ dix millions de francs en 2022 au titre des projets bilatéraux en Ukraine.  

L'agitation de la ville ukrainienne de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine
Dans les nombreuses régions de l’Ukraine qui ne sont pas directement touchées par les hostilités, il règne un semblant de norma lité.

55 millions de francs au titre du soutien bilatéral et multilatéral

Le SECO a soutenu l’Ukraine à hauteur d’environ 55 millions de francs en 2022.

  • 9 millions ont servi à adapter les projets en cours de la coopération bilatérale à la situation d’urgence créée par le conflit.
  • 22 millions ont été alloués à des initiatives de la Banque mondiale visant notamment à assurer la poursuite des missions de base non militaires de l’État. L’aide versée par la Suisse sert en premier lieu à maintenir le versement des salaires et des pensions des employés d’État.
  • SECO a par ailleurs consacré 10 millions à une initiative multilatérale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) visant à assurer la pérennité du soutien à la compétitivité des petites et moyennes entreprises.
  • 14 millions, enfin, ont été investis pour améliorer le réseau ferroviaire ukrainien.

La SIFEM a par ailleurs alloué 15 millions de dollars à un fonds ukrainien destiné à financer les entreprises du secteur informatique axées sur l’exportation, contribuant ainsi à maintenir l’activité économique du pays. Créée par le SECO en 2011, la SIFEM est la société financière de développement de la Confédération.

Avant la guerre, le SECO soutenait l’Ukraine à hauteur d’environ 12 millions de francs par an.

Dernière modification 06.07.2023

Début de la page

Aussi intéressant? Développement urbain

Le SECO promeut le développement urbain intégré et l’approvisionnement en infrastructures.

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/ukraine.html