Les projets du SECO ont un impact

Au cours des années 2016 et 2017, grâce aux interventions du SECO:

  • 517'000 entreprises ont eu accès à du nouveau capital,
  • 484'000 employés dans les chaînes de valeurs ont participé à des formations afin de pouvoir exporter des produits durables et d’améliorer leurs conditions de vie,
  • 5.9 millions de personnes ont eu accès à des services de base, notamment accès à l’eau,
  • 4.4 millions de personnes dans 48 villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine ont fait partie d’un aménagement urbain durable,
  • 4.9 millions de tonnes de CO2 ont pu être épargnées et
  • 3.3 milliards de kilowattheures provenant d’énergies renouvelables ont pu être produits,
  • 491 millions USD ont pu être mobilisés pour l’amélioration d’infrastructures de base.

Ce qu’en pensent les bénéficiaires des projets du SECO:

J’estime que le soutien que nous a apporté le Swiss Entrepreneurship Programm du SECO a joué un rôle essentiel dans notre réussite.

Mónica Abarca
Co-fondatrice et CEO de la start-up péruvienne qAIRA. Cette entreprise a développé un système permettant de contrôler la qualité de l’air et ainsi lutter contre la pollution atmosphérique dans le monde. 


Grâce à de meilleures pratiques de culture, je peux récolter deux fois plus d’algues et mieux subvenir aux besoins de ma famille.

Sabri Delate
Sabri Delate est récoltant d’algues dans le village d’UjungBaji, Takalar, Indonésie. Il a profité de formations dans le cadre du programme SMART-Fish Indonesia financé par le SECO.


Grâce au SECO, j’ai pu renforcer mes connaissances en matière de transparence fiscale. Désormais, je suis heureuse de contribuer à l’augmentation des revenus fiscaux du Ghana.

Nana Achiaa Amoako
Legal Practitioner Ghana Revenue Authority


L’impact est examiné...

Le SECO examine systématiquement l’impact de ses projets. Il évalue les progrès de ses projets et de ses programmes, conformément aux règles internationales, en s’appuyant sur la chaîne de cause et d’effets («Theory of Change»):

1. Prestation fournie

Le SECO et ses partenaires investissent du temps, de l’argent, du savoir-faire et du matériel dans un projet.

2. Impact à court terme

Les investissements permettent notamment de réaliser des études, de préparer des projets, de dispenser des formations et d’améliorer les processus, les infrastructures et la législation.

3. Impact à moyen terme

La qualité des prestations, des offres, des infrastructures et des bases légales augmente.

4. Impact à long terme

La qualité de vie de la population s’améliore.

...et mesuré

Pour mesurer l’impact des projets, le SECO collecte des données chiffrées en continu et évalue les résultats (intermédiaires) des projets.

  • Les partenaires de projet et le SECO s’appuient sur ces données pour discuter de l’avancement du projet. Ils étudient les résultats, les enjeux et les difficultés rencontrées, et décident des adaptations et améliorations à apporter.
  • Dans le cadre d’évaluations indépendantes, des experts vérifient si les projets ont effectivement produit les effets visés. Ils analysent les expériences faites et les résultats, en tirent des enseignements et formulent des recommandations.

Dernière modification 01.10.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/resultats/impact.html