Monitoring

Le monitoring permet d’observer et d’évaluer le déroulement et l’impact d’un projet. Les données collectées de manière systématique sur les valeurs cibles fixées avant le lancement du projet servent de référence.

Le cadre logique (logframe) constitue la base du monitoring. Les partenaires de projet fixent ce cadre en amont du lancement et en concertation avec le SECO. Le cadre logique comprend les valeurs cibles du projet.

Laborantine devant une table du laboratoire.
Les analyses de l'eau à la station d'épuration des eaux résiduaires d'Osh, en Kirghizistan.

Durant la réalisation du projet, ses exécutants collectent des données de façon systématique en s’appuyant sur le cadre logique. Ils en discutent régulièrement avec les bailleurs de fonds. L’évaluation des données montre si le projet se déroule selon les prévisions et s’il a l’impact souhaité. C’est ainsi que le projet est piloté et amélioré en continu. Les données sont par ailleurs utilisées à des fins de contrôle par des évaluateurs indépendants et pour l’établissement de comptes rendus.

Mesurer l’impact à l’aide d’indicateurs

Pour mesurer l’impact, on recourt à des indicateurs aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Depuis 2012, le SECO utilise également des indicateurs standard issus du message sur la coopération internationale de la Suisse. Ceux-ci permettent de collecter des informations quantitatives, par exemple sur les émissions de CO2, la consommation énergétique ou le nombre de bénéficiaires d’un projet. Grâce à eux, l’impact des processus politiques ou techniques peut aussi être documenté et évalué. Les données de monitoring relatives aux indicateurs standard déterminent les modalités des comptes rendus et constituent les éléments-source des évaluations.


La mise en œuvre du projet appelle un accompagnement intensif. Bien souvent, nous devons renforcer les connaissances et les compétences du partenaire avant de pouvoir déployer les
mesures convenues.

Stanislava Dodeva
Responsable du programme dans le domaine de l’eau, bureau de coopération en Macédoine du Nord


Dernière modification 22.03.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/resultats/monitoring.html