Le monitoring permet d’observer et d’évaluer le déroulement et l’impact d’un projet. Les données collectées de manière systématique sur les valeurs cibles fixées avant le lancement du projet servent de référence.
Le monitoring est basé sur la chaîne d’effets du projet (theory of change), que les partenaires de mise en œuvre définissent en amont d’entente avec le SECO, le plus souvent sous la forme d’un cadre logique (logframe).
Durant la réalisation du projet, les responsables collectent des informations de façon systématique en s’appuyant sur le cadre logique. Ils étudient différents indicateurs, comme le nombre d’emplois créés ou le nombre d’entreprises ayant nouvellement eu accès à des crédits. L’examen de ces indicateurs permet de déterminer si un projet a atteint ses objectifs et la manière dont les résultats contribuent aux objectifs de la stratégie de coopération internationale. Depuis 2012, le SECO utilise des indicateurs standard qui sont pris en considération pour mesurer l’efficacité de la stratégie de coopération internationale.
Les responsables de projet sur le terrain rédigent des rapports sur les progrès réalisés et en discutent régulièrement avec le SECO. Les données sont en outre utilisées à des fins de contrôle par des évaluateurs indépendants et pour l’établissement de comptes rendus.
La mise en œuvre du projet appelle un accompagnement intensif. Bien souvent, nous devons renforcer les connaissances et les compétences du partenaire avant de pouvoir déployer les
mesures convenues.
Stanislava Dodeva
Responsable du programme dans le domaine de l’eau, bureau de coopération en Macédoine du Nord
Dernière modification 22.12.2020