Égalité des genres

Sans égalité entre femmes et hommes, la croissance économique et la prospérité durable qui profite à tous ne peuvent pas être pleinement réalisés. C’est pourquoi l’égalité des chances est prise en compte dans tous les projets du SECO.

Malgré des progrès significatifs, la majorité des pauvres sont des femmes. Les spécialistes parlent même d’une «féminisation de la pauvreté». Les femmes sont donc les principales bénéficiaires d’une croissance inclusive.

Une femme utilise des outils dans une usine.
Le SECO est résolument engagé dans la lutte contre la discrimination. Il promeut l’accès des femmes à de meilleures formations et à de meilleurs emplois, aux marchés et aux services publics.

Il est indispensable d’inclure systématiquement les questions de genre dans les projets axés sur l’économie. Cela permet d’aborder le sujet des normes sociales, des prescriptions légales et des opportunités et risques liés au genre.


L'égalité entre hommes et femmes est un objectif majeur du SECO car la majorité des pauvres sont des femmes.  


Le SECO s’attache à ce que les ressources naturelles, la formation professionnelle, le marché et les services soient accessibles aux femmes et aux hommes sur un pied d’égalité pour augmenter leurs chances de trouver un travail et de participer dans l’économie.

Objectif et stratégie: des opportunités égales pour tous

Le SECO tient compte de l’ensemble des questions d’égalité quand il planifie, met en œuvre et fait le suivi des programmes et des projets. Il a pour principe qu’aucun projet ne doit désavantager les femmes ou les hommes.

Dernière modification 25.01.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/entwicklungspolitische-themen/geschlechtergleichstellung.html