Lutte contre la corruption

La corruption affaiblit la société. Elle menace les valeurs de la démocratie, l’État de droit et la stabilité d’un pays. En outre, elle sape les institutions, entrave le commerce et freine les investissements. L’efficacité de la coopération internationale en pâtit également. C’est pourquoi le SECO la combat sur plusieurs fronts.

La corruption empêche le développement durable d’un pays. Elle crée de la méfiance à l’égard du gouvernement et des institutions publiques. Les investissements sont plus faibles et les prestations plus chères pour les entreprises et la population. Les personnes les plus pauvres sont souvent les plus touchés.

Lutte contre la corruption dans les pays partenaires

Les projets du SECO contribuent à soutenir les pays en développement dans la lutte contre la corruption. Le SECO promeut la transparence et l’efficience dans l’administration publique et les entreprises. Il soutient les pays partenaires à élaborer des règles et à réformer leurs autorités locales et nationales pour les rendre moins vulnérables à la corruption.

Le SECO ne tolère aucune corruption

Le SECO ne tolère aucune corruption dans ses projets et dans les organisations qui bénéficient de son soutien. En cas de corruption, le SECO met fin au partenariat et exige le remboursement des sommes engagées. Les coupables et les complices doivent s’attendre à des mesures disciplinaires ou à une procédure pénale.  


La coopération internationale du SECO est bien armée pour faire front à la corruption.


Les démarches de prévention sont mises en œuvre durant toutes les phases du projet. Toute personne qui a un soupçon peut le signaler soit directement au SECO, soit de manière anonyme au Contrôle Fédéral des Finances. Les deux adresses sont ouvertes aux employés du SECO et au public.  

Dernière modification 24.09.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/entwicklungspolitische-themen/korruptionsbekaempfung.html