La coopération internationale du SECO lutte contre la pauvreté et réduit les risques mondiaux. L’engagement dans les pays partenaires permet d’ouvrir des perspectives aux populations locales, réduisant ainsi l’émigration. En outre, le SECO soutient les migrants installés en Suisse qui contribuent au développement de leur pays d’origine.
Les gens émigrent pour de raisons diverses. Les activités du SECO influencent certaines causes principales de la migration, par exemple le manque d’emplois décents.
Le SECO offre des perspectives économiques dans les pays d’origine
L’envie de quitter son pays est moins forte quand on y trouve un emploi décent. Les projets du SECO visent à améliorer les conditions-cadres économiques et les initiatives privées afin de promouvoir une croissance économique et une prospérité durable. Il en résulte des opportunités de développement, comme le maintien et la création de nouveaux emplois de qualité. Par ailleurs, le SECO s’engage en faveur de la protection du climat. Ainsi, les changements climatiques poussent moins de gens sur les routes de l’exode.
Le SECO ouvre des perspectives économiques aux gens et s'attaque ainsi à l'une des causes de la migration.
Opportunités pour le développement économique
La migration présente aussi des opportunités pour le développement économique des pays d’origine des émigrés:
Les versements des émigrés à leurs proches dans leur pays d’origine atténuent la pauvreté. Ces flux financiers sont largement supérieurs à l’aide publique au développement. Le SECO soutient des initiatives qui rendent les transactions plus efficientes et transparentes.
En collaboration avec la Banque mondiale, le SECO met en œuvre le Remittances and Payments Program (RPP) en Serbie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Kosovo et Ukraine. L’objectif de ce projet est de rendre les transferts de fonds plus abordables, de les traiter par des canaux formels et d’améliorer l’accès aux services financiers pour les personnes dans les pays d’origine.
Les migrants peuvent investir avec succès dans les entreprises de leur pays d’origine car ils connaissent bien le tissu économique local et régional. Le SECO soutient les initiatives privées prometteuses qui ont un grand potentiel de création d’emplois.
Le SECO Start-up Fund a aidé Daccomet SA (un entrepreneur suisse) à développer son entreprise de meubles en Serbie et Bosnie-Herzégovine et à s'établir comme fournisseur régulier d'IKEA. Une politique du travail professionnelle et responsable et des efforts de formation continue sont essentiels pour être compétitif et attractif pour les acheteurs internationaux. L’entreprise offre à ses employés des salaires attrayants, des possibilités de carrière et un espace de travail moderne et sûr. Depuis sa création, Daccomet SA a créé quelques 600 emplois, dont plus de la moitié sont occupés par des femmes.
La Suisse entretient un dialogue avec ses pays partenaires sur la coopération économique et la migration. Dans une relation basée sur la confiance et la compréhension mutuelle avec ses partenaires, la Suisse peut faire valoir au mieux ses intérêts.
La migration est l’une des priorités thématiques de la stratégie de coopération internationale 2021-2024. Le SECO coordonne ses efforts avec les autres offices fédéraux dans le cadre de la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ). Outre le SECO, y sont représentés la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Division Paix et droits de l'homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) du Département fédéral de justice et police (DFJP). Dans le cadre des partenariats migratoires, la Suisse peut trouver des solutions prenant en considération les intérêts des deux pays et ceux des migrants.