Objectifs du SECO

Les mesures de politique économique et commerciale du SECO visent quatre objectifs d’effet. À savoir: des institutions et des services efficaces, davantage et de meilleurs emplois, un commerce et une compétitivité renforcés ainsi qu’une économie faible en émissions et résiliente au climat. Ils contribuent tous à une croissance durable et inclusive. 

Le message sur la coopération internationale 2017-2020 sert de fondement aux mesures de politique économique et commerciale. Il fixe la priorité suivante pour les activités de coopération et de développement économiques du SECO: Promouvoir une croissance économique inclusive, notamment grâce à la création de plus d’emplois, et de meilleure qualité, et par l’instauration de conditions-cadre propices à l’activité économique.

Des travailleurs sur un chantier en Colombie.
Le SECO promeut une croissance économique respectueuse des aspects sociaux et environnementaux dans les pays en développement avancés.

La croissance ne doit pas se limiter aux aspects économiques, mais doit inclure les aspects environnementaux et sociaux, et éviter de compromettre la prospérité des générations futures. Seule une croissance durable et inclusive peut contribuer à réduire la pauvreté et à atténuer les conséquences des problèmes mondiaux. Elle permet à l’économie privée de créer des emplois et à l’État de proposer des services de base. Une telle croissance ne va toutefois pas de soi, raison pour laquelle le SECO a formulé quatre objectifs d’efficacité spécifiques:

Objectif 1: institutions et services efficaces

La création de PME et leur développement appellent un cadre juridique clair et des infrastructures publiques efficaces. C’est la raison pour laquelle le SECO est actif dans ce domaine.

Objectif 2: davantage et de meilleurs emplois

Le SECO contribue à créer des emplois et à instaurer des conditions de travail décentes. Il facilite l’accès des entreprises au savoir-faire et les investissements, et renforce les normes internationales.

Objectif 3: commerce et compétitivité renforcés

Aux niveaux régional, bilatéral et multilatéral, le SECO aide ses pays partenaires à exploiter leurs atouts économiques et à améliorer leurs débouchés.

Objectif 4: une économie faible en émissions et résiliente au climat

Le SECO soutient des mesures visant à améliorer le développement urbain, l’approvisionnement en énergie et l’utilisation plus efficiente des ressources dans le secteur privé. Il aide ainsi les économies à réduire leurs émissions de CO2 et à mieux s’armer pour résister au changement climatique (résilience au climat).

Dernière modification 08.03.2018

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/orientation/objectifs.html