Agenda 2030 pour un développement durable

L’Agenda 2030, qui compte 17 objectifs de développement durable (ODD), fournit un cadre de référence important pour les activités du SECO relevant de la politique de développement.  

17 farbige Quadrate mit Symbolen zeigen die 17 nachhaltigen Entwicklungsziele.
Les 17 objectifs de développement durable tiennent compte équitablement de la dimension économique, de la dimension sociale et de la dimension environnementale du développement durable.

En 2015, la Suisse et 192 autres pays ont adopté l’Agenda 2030, une stratégie globale traçant la voie d’un avenir durable.

Clé de voûte de l’Agenda 2030, les 17 ODD couvrent les 3 dimensions du développement durable (société, économie et environnement) et les associent aux deux autres dimensions que sont le partenariat et la paix. L’Agenda 2030 est entré en vigueur en 2016.


Le SECO s’engage pour la réalisation d’objectifs spécifiques de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


Tous les quatre ans, la Suisse dresse le bilan de ses progrès. Dans un rapport qu’elle présente sur une base volontaire, ce qu’elle a fait pour la première fois en 2018, elle évalue son engagement en faveur des 17 ODD et des 169 cibles qui s’y rapportent.

Les ODD et la coopération économique au développement

L’Agenda 2030 est un cadre de référence important pour la coopération internationale de la Suisse. À travers ses activités, principalement axées sur ses domaines de compétences économiques, le SECO contribue à atteindre les ODD. Il s’assure que les ressources sont utilisées de manière optimale pour un maximum d’efficience. Ses actions sont en phase avec celles des autres services fédéraux.

Dernière modification 25.01.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/politique-de-developpement/agenda-2030.html