Sans égalité entre femmes et hommes, la croissance économique et la prospérité durable qui profite à tous ne peuvent pas être pleinement réalisés. C’est pourquoi l’égalité des chances est prise en compte dans tous les projets du SECO.
Malgré des progrès significatifs, la majorité des pauvres sont des femmes. Les spécialistes parlent même d’une «féminisation de la pauvreté». Les femmes sont donc les principales bénéficiaires d’une croissance inclusive.
Il est indispensable d’inclure systématiquement les questions de genre dans les projets axés sur l’économie. Cela permet d’aborder le sujet des normes sociales, des prescriptions légales et des opportunités et risques liés au genre.
L'égalité entre hommes et femmes est un objectif majeur du SECO car la majorité des pauvres sont des femmes.
Le SECO s’attache à ce que les ressources naturelles, la formation professionnelle, le marché et les services soient accessibles aux femmes et aux hommes sur un pied d’égalité pour augmenter leurs chances de trouver un travail et de participer dans l’économie.
Le SECO et la Banque mondiale soutiennent, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des institutions du secteur financier afin qu’elles offrent de meilleurs services aux femmes. Au Liban, la banque BLC a ainsi engagé plus de femmes et a développé de nouveaux produits financiers axés sur les besoins de celles-ci. Depuis, le volume des crédits accordés à des entreprises dirigées par des femmes s’est accru de 92 pour cent, pour atteindre 21 millions de dollars.
Objectif et stratégie: des opportunités égales pour tous
Le SECO tient compte de l’ensemble des questions d’égalité quand il planifie, met en œuvre et fait le suivi des programmes et des projets. Il a pour principe qu’aucun projet ne doit désavantager les femmes ou les hommes.
Dernière modification 25.01.2021