La bonne gouvernance, fondement du développement économique

La gouvernance économique est au cœur des projets du SECO. Le SECO soutient la mise en place de conditions-cadres transparentes, responsables et efficientes dans ses pays partenaires.

On entend par gouvernance économique l’ensemble du système d’institutions, de procédures et de réglementations qui forment le cadre de l’activité économique. La bonne gouvernance économique comprend, entre autres, les principes de transparence, de responsabilité, de non-discrimination, d’efficience, de participation et d’état de droit. Ces principes sont importants, non seulement pour le secteur public, mais aussi pour l’économie privée: l’économie gagne en stabilité, les conditions-cadres sont plus prévisibles, les institutions sont renforcées et leur contribution positive envers la société est mieux reconnue. La lutte contre la corruption voit ses chances s’améliorer. Une bonne gouvernance économique est donc un élément essentiel pour lutter contre la pauvreté. Elle favorise l’investissement et crée ainsi des emplois.

Un homme commente un plan de construction.
Grâce au soutien du «Public Financial Management Program» du SECO, les fonds publics sont engagés au service des citoyens, et les administrations régionales du Pérou sont devenues de bons prestataires de services publics.

Le SECO s'engage pour des processus économiques transparents, responsables et efficients dans ses pays partenaires. 


La gouvernance économique a plusieurs facettes

La gouvernance économique entre en jeu à différents niveaux: au niveau international, les organisations comme le Fonds monétaire international (FMI), le Groupe de la Banque mondiale (GBM) ou l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aspirent à façonner l’économie mondiale selon les principes de la bonne gouvernance économique. Les autorités gouvernementales nationales ou locales œuvrent pour la définition et la mise en œuvre de politiques économiques saines, par exemple pour faciliter le développement et la formalisation des activités économiques comme l’enregistrement des entreprises, la collecte des impôts ou la prévention des flux financiers illicites. La gouvernance économique concerne également l’environnement des affaires pour les entreprises. Là elle vise à garantir à ce que les entreprises assument leur responsabilité sociale et respectent les normes en matière d’environnement et de travail.

Dernière modification 29.07.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/politique-de-developpement/gouvernance.html