La gouvernance économique est au cœur des projets du SECO. Le SECO soutient la mise en place de conditions-cadres transparentes, responsables et efficientes dans ses pays partenaires.
On entend par gouvernance économique l’ensemble du système d’institutions, de procédures et de réglementations qui forment le cadre de l’activité économique. La bonne gouvernance économique comprend, entre autres, les principes de transparence, de responsabilité, de non-discrimination, d’efficience, de participation et d’état de droit. Ces principes sont importants, non seulement pour le secteur public, mais aussi pour l’économie privée: l’économie gagne en stabilité, les conditions-cadres sont plus prévisibles, les institutions sont renforcées et leur contribution positive envers la société est mieux reconnue. La lutte contre la corruption voit ses chances s’améliorer. Une bonne gouvernance économique est donc un élément essentiel pour lutter contre la pauvreté. Elle favorise l’investissement et crée ainsi des emplois.
Le projet Sustaining Competitive and Responsible Enterprises (SCORE) forme des PME aux conditions de travail responsables dans dix pays. Depuis son lancement, plus que 2350 PME ont reçu une formation et adapté leurs pratiques. Le projet est mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le SECO s'engage pour des processus économiques transparents, responsables et efficients dans ses pays partenaires.
La gouvernance économique a plusieurs facettes
La gouvernance économique entre en jeu à différents niveaux: au niveau international, les organisations comme le Fonds monétaire international (FMI), le Groupe de la Banque mondiale (GBM) ou l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aspirent à façonner l’économie mondiale selon les principes de la bonne gouvernance économique. Les autorités gouvernementales nationales ou locales œuvrent pour la définition et la mise en œuvre de politiques économiques saines, par exemple pour faciliter le développement et la formalisation des activités économiques comme l’enregistrement des entreprises, la collecte des impôts ou la prévention des flux financiers illicites. La gouvernance économique concerne également l’environnement des affaires pour les entreprises. Là elle vise à garantir à ce que les entreprises assument leur responsabilité sociale et respectent les normes en matière d’environnement et de travail.
En Serbie, le SECO soutient la certification et le développement professionnel des auditeurs internes. Ce projet vise à pallier le manque d'auditeurs internes, notamment dans les administrations et les entreprises publiques. Ainsi, il contribue à améliorer le contrôle des risques au cours des opérations et la gouvernance économique au niveau national et local. Il est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le projet «Certification and Professional Development of Internal Auditors in Serbia» fait partie du programme national de «Public Financial Management» (PFM) en Serbie. L'unité centrale d'harmonisation du ministère serbe des finances, qui est soutenue par le SECO, participe également au programme PFM infranational («Local Government Finance Reform» ).
Dernière modification 27.02.2024