La transition numérique entraîne de profondes mutations dans nos sociétés et nos économies. Les nouvelles technologies recèlent de grandes opportunités, surtout pour les pays en développement, mais comportent également des risques. Le SECO soutient des initiatives dans le domaine numérique qui promeuvent un développement économique durable.
La transition numérique créé de nouvelles opportunités pour les pays en développement et leur ouvre de nouvelles perspectives. Les technologies numériques permettent d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs de développement, tout en veillant à ce que les résultats soient durables. Prenons l’exemple des applications sur téléphones portables, qui peuvent faciliter l’accès aux services bancaires en ligne, ou encore celui des nouveaux systèmes favorisant la transparence fiscale.
La stratégie de coopération internationale de la Suisse pour les années 2021 à 2024 met encore plus l’accent sur la transition numérique comme moteur du développement durable. Dans le cadre de ses activités, le SECO tient systématiquement compte des opportunités découlant des progrès numériques. Il s’attache aussi à limiter les risques liés à l’innovation technologique, tels que le manque de protection des données ou les flux illégaux de capitaux.
Solutions numériques pour administrations et entreprises
Le SECO appuie ses pays partenaires dans le développement et la mise en œuvre de solutions numériques dans le secteur public et le secteur privé. Il se concentre notamment sur
- la modernisation des institutions et des services publics, afin d’améliorer l’accès aux institutions, de réduire la bureaucratie et de lutter contre la corruption (GovTech);
- la promotion des technologies financières novatrices, afin que la population et les entreprises aient plus facilement accès au financement et aux services financiers (FinTech);
- le soutien des PME dans le cadre des processus de numérisation, afin de les rendre plus compétitives et de les intégrer aux chaînes de valeur et aux systèmes commerciaux internationaux (E-Trade);
- le développement de compétences professionnelles, afin que la population soit apte à utiliser les technologies numériques dans un environnement professionnel (Skills).
La transition numérique est un moteur important du développement durable.
Mise en place d'un cadre institutionnel
Le SECO apporte également son soutien à ses pays partenaires en vue de réglementer l’environnement numérique et de mettre en place le cadre institutionnel nécessaire. Il s’agit entre autres de la sécurité des données et de la gestion des cyber risques et des cyberattaques. Pour devenir des acteurs du commerce numérique et de la circulation des données, les pays partenaires doivent s’en tenir aux normes internationales, et le SECO les aide à mettre en œuvre les réglementations et le cadre correspondants.
Le SECO veille à ce que le recours aux nouvelles technologies soit adapté aux réalités locales et que la population acquière les compétences et les ressources nécessaires pour inscrire dans la durée les changements apportés par la transition numérique.
Le SECO contribue à améliorer l’accès de la population ghanéenne aux services financiers. Il promeut en particulier le potentiel des services financiers numériques. Il soutient le gouvernement dans la mise au point et l’application du cadre juridique et réglementaire correspondant. Il renforce en outre les capacités de partenaires clés au sein du gouvernement et du secteur privé. À ce jour, le programme a contribué à augmenter de plus de 50 pour cent l’utilisation de comptes mobiles en espèces. Le nombre de titulaires de comptes est passé de 8,3 millions à 12,7 millions. Ces comptes sont peu onéreux, ce qui les rend accessibles également aux couches défavorisées de la population. Enfin, ils sont accessibles même dans les régions reculées.
Dernière modification 25.01.2021