Lutte contre la corruption

La corruption affaiblit la société. Elle menace les valeurs, l’État de droit et la stabilité d’un pays. En outre, elle rend l’économie inefficace. L’efficacité de la coopération internationale en pâtit également. C’est pourquoi le SECO la combat sur plusieurs fronts. 

La corruption empêche la croissance durable et inclusive d’un pays. Elle crée de la méfiance à l’égard du gouvernement et des autres institutions. Les investissements sont plus faibles et les prestations plus chères pour les entreprises et la population. Les personnes les plus pauvres sont les plus touchées.

Le SECO soutient ses pays partenaires dans la lutte contre la corruption: des employés des douanes indonésiennes inspectent un camion.

Lutte contre la corruption dans les pays partenaires

Les projets du SECO contribuent à aider les pays en développement dans la lutte contre la corruption. Le SECO promeut la transparence et l’efficience dans l’administration et les entreprises. Il soutient les pays partenaires à élaborer des règles et à réformer leurs autorités. Ce qui les rend moins vulnérables à la corruption. Le SECO aborde aussi le thème de la bonne gouvernance de manière transversale.

Le SECO ne tolère aucune corruption

Le SECO ne tolère aucune corruption dans ses projets et dans les organisations qui bénéficient de son soutien. En cas de corruption, le SECO met fin au partenariat et exige le remboursement des sommes engagées. Les coupables et les complices doivent s’attendre à des mesures disciplinaires ou à une procédure pénale.  


La coopération internationale du SECO est bien armée pour faire front à la corruption.


Les démarches de prévention sont mises en œuvre durant toutes les phases du projet. Toute personne qui a un soupçon, peut nous le signaler: anti-corruption.cooperation@seco.admin.ch. L'adresse est ouverte aux employés du SECO et au public.

Dernière modification 06.04.2018

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/politique-developpement/lutte-contre-corruption.html