Promouvoir l’égalité des genres, c’est bon pour les affaires

Sans égalité entre femmes et hommes, le développement durable et la croissance qui profite à tous ne sont que des vœux pieux. C’est pourquoi l’égalité des chances est au cœur de tous les projets du SECO. 

Malgré des progrès significatifs, la majorité des pauvres sont des femmes. Les spécialistes parlent déjà d’une «féminisation de la pauvreté». Les femmes sont donc les principales bénéficiaires d’une croissance inclusive.

Il est indispensable d’inclure systématiquement les questions de genre dans les projets axés sur l’économie. Cela permet d’aborder le sujet des normes sociales, des prescriptions légales et des risques liés au genre.


L'égalité entre hommes et femmes est un objectif majeur du SECO car la majorité des pauvres sont des femmes.  


Le SECO s’attache à ce que les ressources naturelles, la formation professionnelle, le marché et les services deviennent accessibles aux femmes. Cela augmente leurs chances de trouver un travail et de participer à l’économie.

Objectif et stratégie: mêmes possibilités d’évolution pour tous

Le SECO tient compte de l’ensemble des questions d’égalité quand il planifie, met en œuvre et surveille des programmes et des projets. Il a pour principe qu’aucun projet ne doit désavantager les femmes ou les hommes. Lorsqu’un projet défavorise ou exclut les femmes, il n’est pas mis en œuvre.

Davantage de crédits accordés aux entrepreneuses, plus de chiffre d’affaires pour les banques

Un exemple: le SECO et la Banque mondiale soutiennent, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des institutions du secteur financier afin qu’elles offrent plus de services aux femmes. Au Liban, la BLC Bank a ainsi engagé plus de femmes et a développé de nouveaux produits financiers axés sur les besoins de celles-ci. Depuis, le volume des crédits accordés à des entreprises dirigées par des femmes s’est accru de 92%, pour atteindre 21 millions de dollars.

Dernière modification 19.09.2019

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