Delegations from four EU countries find inspiration on visit to Swiss National Park

Switzerland has gained valuable experience with national parks, sustainable tourism and biodiversity conservation. It is now sharing this knowledge with partner states as part of the second Swiss contribution, including the recent study trip that SECO and its partners organised for experts from Bulgaria, Slovakia, the Czech Republic and Estonia.

With approximately 20 nature parks, Switzerland has extensive experience and expertise to share regarding sustainable tourism in and around national parks and protected areas. This knowledge has been attracting interest in central and eastern Europe: Bulgaria, Slovakia, the Czech Republic and Estonia aim to promote sustainable tourism, better manage their national and regional parks and protect biodiversity with support from the second Swiss contribution towards European cohesion.

SECO and the Swiss National Park organised a study trip to Zernez, Bern and Birmensdorf, where leading representatives from administration, science, environmental protection and business presented the latest Swiss findings and research results. They used practical examples to illustrate Swiss parks' activities and management practices, and showed ways to strike a balance between tourism and nature conservation – and where these strategies reach their limits.

Laying the foundations for Swiss partnerships

As part of Switzerland's contribution, the country is making its expertise available to support partner states in conceptualising and implementing their own programmes. While on the study trip to Switzerland, the visiting delegations were able to network with Swiss experts and lay the foundations for further discussions and longer-term partnerships. Learning from colleagues was an important pillar of the study week, as was direct exchange between the delegations. These included officials from environmental ministries, heads of national parks and other specialists.

Agreements reached on cohesion activities with all 13 partner states

SECO and the SDC are working together on projects funded by the Confederation's cohesion credit of CHF 1.102 billion, to be implemented by 2029. The contribution to 13 EU member states is an investment in Europe's security, stability and prosperity. It is intended to strengthen cohesion while reducing economic and social inequalities. Thanks to this contribution, Switzerland is strengthening and deepening its bilateral relations with these countries and with the EU as a whole.

Switzerland has negotiated the content of specific programmes and projects with the individual partner countries. From mid-September, all 13 cohesion partner states will have the necessary basis to work out the agreed programmes in detail and implement them by 2029.  

Last modification 28.11.2023

Top of page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/en/home/themen/schweizer-beitrag-an-erweiterte-eu/delegationen-aus-vier-eu-laendern-lassen-sich-im-schweizer-nationalpark-zu-nachhaltigem-tourismus-inspirieren.html

Des délégations de quatre pays de l'UE s'inspirent dans le Parc national suisse

La Suisse possède de l’expertise en matière de parcs nationaux, de tourisme durable et de protection de la biodiversité, qu’elle partage avec des États partenaires auxquels est destinée la deuxième contribution suisse. C’est dans ce contexte que le SECO a organisé, en collaboration avec des partenaires, un voyage d’études pour des experts de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la République tchèque et de l’Estonie.

Avec ses quelque 20 parcs, la Suisse peut proposer son expérience et son savoir-faire en matière de tourisme durable dans les parcs nationaux et les zones protégées, et à proximité de ceux-ci. Cette offre a suscité l’intérêt de plusieurs pays d’Europe centrale et orientale : la Bulgarie, la Slovaquie, la République tchèque et l’Estonie consacrent une partie des fonds de la deuxième contribution suisse à la cohésion pour promouvoir le tourisme durable, mieux gérer leurs parcs nationaux et régionaux et protéger la biodiversité.

Lors d’un voyage d’études à Zernez, à Berne et à Birmensdorf organisé par le SECO et le Parc national suisse, des acteurs de premier plan de l’administration, des sciences, de la protection de l’environnement et de l’économie ont présenté les derniers constats et résultats de la recherche en Suisse. Ils ont illustré par des exemples pratiques la gestion et les activités des parcs suisses et présenté diverses voies envisageables entre flux de touristes et protection de la nature, et leurs limites.

Poser les bases de partenariats suisses

Dans le cadre de la contribution suisse, la Suisse apporte son expertise aux États partenaires pour les aider à conceptualiser et à mettre en œuvre les programmes. La semaine d’études en Suisse a permis aux délégations de se mettre en réseau avec des experts suisses et de poser les bases d’échanges ultérieurs ou de partenariats à plus long terme. Un accent particulier a été mis, lors de cette semaine d’études, sur le partage des connaissances entre collègues et les échanges directs entre les délégations, qui étaient composées de responsables des différents ministères de l’environnement, de directeurs de parcs nationaux et d’autres spécialistes.

Accords avec les 13 États partenaires dans le domaine de la cohésion

Le SECO et la DDC gèrent conjointement le crédit de cohésion de la Confédération de 1,102 milliard de francs jusqu’en 2029. La contribution de la Suisse destinée à 13 États membres de l’UE est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle vise à renforcer la cohésion et à réduire les disparités économiques et sociales. Grâce à sa contribution, la Suisse peut de surcroît renforcer et approfondir ses relations bilatérales avec les pays membres de l’UE et avec l’UE dans son ensemble.

Le contenu des programmes et projets concrets a été négocié entre la Suisse et chacun des pays partenaires concernés. À partir de la mi-septembre, les 13 États partenaires disposeront de la base nécessaire pour élaborer en détail les programmes convenus et les mettre en œuvre d’ici à 2029.

Dernière modification 28.11.2023

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themen/schweizer-beitrag-an-erweiterte-eu/delegationen-aus-vier-eu-laendern-lassen-sich-im-schweizer-nationalpark-zu-nachhaltigem-tourismus-inspirieren.html