Promouvoir un secteur privé utilisant efficacement les ressources

Des méthodes de production efficientes et innovantes permettent aux entreprises de réduire leurs frais d’électricité et d’eau, par exemple. Une entreprise qui produit de manière plus efficiente gagne en crédibilité et devient un client plus intéressant pour les banques. L’impact est positif non seulement pour l’économie, mais aussi pour l’ensemble de la population et l’environnement en raison de la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il convient d’exploiter cette situation gagnant-gagnant.

Les entreprises dans les pays partenaires du SECO ont souvent un parc de machines obsolète quand bien même des technologies plus respectueuses de l’environnement seraient disponibles. Toutefois, nombre d’entre elles ne connaissent pas suffisamment les possibilités technologiques existantes ou, alors, les investissements requis sont trop élevés pour elles à court terme. Les risques et opportunités des entreprises se reflètent dans les livres de comptes des établissements financiers. Le changement climatique représente un risque pour ces dernières, tandis qu’une économie plus verte est source de nouvelles activités commerciales. Souvent les établissements financiers ne disposent pas des instruments nécessaires qui leur permettraient d’estimer les risques et de fixer les conditions de crédit.

Un homme en combinaison de protection ponce des éléments métalliques dans un atelier.
Le SECO encourage une utilisation rationnelle des ressources et soutient les PME dans leurs efforts pour travailler de manière plus propre et plus efficiente.

Plus avec moins

Le SECO aide les PME à devenir plus innovantes et à concevoir leur production de manière plus efficiente sur le plan écologique. Il les conseille pour produire de manière plus propre, par exemple grâce au recyclage des déchets ou au recours à des technologies respectueuses de l’environnement. À long terme, l’entreprise y gagnera, puisque des machines plus efficaces n’émettent pas seulement moins de gaz à effet de serre, mais sont également moins gourmandes en électricité et en eau.

Protéger et utiliser les ressources naturelles

Les ressources naturelles telles que les forêts tropicales doivent être protégées ou, le cas échéant, exploitées durablement. Notamment grâce à la certification de bois tropical issu d’une production durable, un produit désormais bien positionné sur le marché. Davantage de paiements compensatoires sont en outre effectués au titre de la protection du climat lorsqu’il est démontré de manière crédible que des émissions néfastes pour le climat ont pu être évitées grâce à une gestion durable des forêts. En outre, le SECO encourage l’exploitation commerciale durable de produits de la biodiversité. La demande croissante de fruits exotiques certifiés provenant d’une agriculture durable, de plantes médicinales ou d’additifs pour des produits alimentaires ou des cosmétiques montre que ces produits sont toujours plus appréciés. Ce qui permet aussi d’améliorer la protection de la biodiversité indigène.

Soutien financier à la croissance verte

Le SECO s’engage en faveur de services financiers durables. Car les investissements réalisés aujourd’hui façonneront l’économie de demain. Le secteur financier peut contribuer, par son influence sur l’économie réelle, à une économie plus durable. Le SECO encourage des mécanismes de financement innovants à l’instar des emprunts verts et des lignes de crédit vertes. Ces instruments donnent aux entreprises un meilleur accès au financement de projets verts et offrent aux banques de nouvelles possibilités d’investissement. Par ailleurs, le SECO soutient des initiatives qui permettent aux établissements financiers de mieux analyser les risques environnementaux, par exemple lors de l’octroi de crédits bancaires.

Vidéos

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/compatibilite-climat/efficience-resources.html