La Suisse est membre des différentes institutions multilatérales, notamment les banques multilatérales de développement (BMD), mais aussi des organisations onusiennes et des fonds mondiaux. En tant que membre des BMD, la Suisse a son propre personnel au siège des banques. Ces bureaux sur place sont appelés bureaux du directeur exécutif (Executive Director’s Office, EDO).
À la fin de chaque année, les représentants suisses des EDO rencontrent à Berne les équipes compétentes du SECO, de l'Agence suisse pour le développement et la coopération et d'autres agences fédérales. La Suisse veut définir activement l'orientation stratégique et institutionnelle ainsi que les activités opérationnelles des BMD. Le personnel d'EDO est proche de ces décisions au siège des banques et représente la Suisse dans les conseils d'administration des BMD (pour plus d'informations, voir ci-dessous «Représentation suisse au sein des conseils des gouverneurs et des conseils d'administration»).
La réunion annuelle à Berne vise à partager les expériences de l'année écoulée, à définir les priorités pour l'année à venir et à coordonner.