La Suisse est membre de plusieurs banques multilatérales de développement

La Suisse est membre des différentes institutions multilatérales, notamment les banques multilatérales de développement (BMD), mais aussi des organisations onusiennes et des fonds mondiaux. En tant que membre des BMD, la Suisse a son propre personnel au siège des banques. Ces bureaux sur place sont appelés bureaux du directeur exécutif (Executive Director’s Office, EDO).

À la fin de chaque année, les représentants suisses des EDO rencontrent à Berne les équipes compétentes du SECO, de l'Agence suisse pour le développement et la coopération et d'autres agences fédérales. La Suisse veut définir activement l'orientation stratégique et institutionnelle ainsi que les activités opérationnelles des BMD. Le personnel d'EDO est proche de ces décisions au siège des banques et représente la Suisse dans les conseils d'administration des BMD (pour plus d'informations, voir ci-dessous «Représentation suisse au sein des conseils des gouverneurs et des conseils d'administration»).
La réunion annuelle à Berne vise à partager les expériences de l'année écoulée, à définir les priorités pour l'année à venir et à coordonner.


En participant activement aux travaux des organes de pilotage des BMD, la Suisse influence la collaboration internationale. 


La secrétaire d'État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dans un groupe de travail pendant l'assemblée annuelle 2016 de la BAII à Luxembourg.
La secrétaire d'État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch défend les intérêts de la Suisse à l'assemblée annuelle 2019 de la BAII à Luxembourg.
© AIIB

Représentation suisse au sein des conseils des gouverneurs et des conseils d’administration

Les pays membres étant nombreux, ils ne peuvent pas tous y être représentés individuellement dans les conseils d’administration. Ils sont donc organisés en groupes de vote. Chaque groupe est représenté au conseil d’administration par un directeur exécutif, son bureau et l’EDO. Des directeurs Suisse dirigent un groupe de vote auprès de la Banque mondiale et de la BERD, qui comptent respectivement huit et sept autres pays. Dans les banques régionales, la Suisse dirige les groupes de vote en rotation avec les autres membres. Le conseil d’administration, deuxième organe le plus important d’une BMD, est responsable du financement, du fonctionnement et des affaires opérationnelles de la banque.

Le conseil des gouverneurs est l’organe suprême d’une BMD. Il se prononce sur des thèmes politiques et stratégiques importants. Chaque pays membre y est représenté. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) officie en qualité de gouverneur de la Suisse auprès de la Banque mondiale, de la BERD et de la BAII. Au sein des banques régionales de développement, le DEFR représente les gouverneurs à un niveau inférieur.

La Suisse est membre des BMD suivantes et siège au sein de leurs organes de direction:

Dernière modification 11.03.2022

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/cooperation-multilaterale/participation-suisse-bmd.html