La Banque africaine de développement (BAfD) œuvre pour la réduction de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et la mobilisation des ressources pour le développement économique et social du continent.
La Suisse est un membre actif des organes de pilotage de la BAfD.
Objectifs et activités de la BAfD
La BAfD a pour objectif principal de promouvoir un développement économique durable et le progrès social dans les pays africains membres et de contribuer ainsi à réduire la pauvreté. Pour atteindre ces objectifs, elle a fixé cinq priorités opérationnelles, les «High Fives»:
éclairer l’Afrique et lui fournir de l’électricité,
nourrir l’Afrique,
intégrer l’Afrique économiquement,
industrialiser l’Afrique, et
améliorer la qualité de vie en Afrique.
Le Fonds africain de développement (FAfD), contribue depuis sa création en 1972 à la promotion du développement économique et social pour quelque 40 Etats membres africains ayant le plus faible revenu par habitant. Plus de 30 pays donateurs soutiennent le fonds et financent les projets et programmes d’assistance technique dans les pays bénéficiaires. Les ressources du fonds sont réapprovisionnées par les pays donateurs tous les trois ans. Ces négociations permettent d'identifier l'orientation stratégique et opérationnelle du fonds.
La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité haute pour la BAfD dans les prochaines années. Il est prévu que la population jeune doublera en Afrique d’ici à 2050, pour atteindre 830 millions de personnes. Ces jeunes représentent un énorme potentiel pour le développement économique du continent. C’est pourquoi la BAfD entend soutenir, d’ici à 2025, la création de 25 millions d’emplois et la formation des jeunes selon les besoins du marché du travail.
Pour le SECO, créer davantage d’emplois de qualité est également un objectif important. Il s’agit notamment de faire mieux concorder l’offre et la demande en matière de compétences et de favoriser l’accès au capital à long terme pour les entreprises. L’accès au capital permet aux entreprises d’investir, de prospecter de nouveaux marchés et de grandir, ce qui a des effets positifs sur l’emploi.
L’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail contribue à la baisse du chômage.
La Suisse et la BAfD
La Suisse soutient le FAfD depuis sa création et est membre de la BAfD depuis 1982. Elle fait partie d’un groupe de vote avec l’Allemagne, le Portugal et le Luxembourg. Elle participe activement aux discussions et aux décisions du conseil d’administration et exerce ainsi une fonction de surveillance en sa qualité d’actionnaire.
En ce qui concerne les activités opérationnelles de la banque, la Suisse œuvre à la réalisation des objectifs suivants:
lutter contre la pauvreté,
assurer la compatibilité de la croissance avec l’environnement et le climat,
promouvoir le secteur privé
soutenir une bonne gouvernance,
mettre l’accent sur les États fragiles et les zones de conflit, et
promouvoir l’égalité des sexes et le développement humain.