La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) a été fondée en 2015, à l’initiative de la Chine. Son objectif est d'améliorer les résultats sociaux et économiques en Asie, notamment en investissant dans des projets d'infrastructure durables.

La Suisse a rejoint la BAII au printemps 2016. Elle dirige actuellement, par un directeur, son groupe de vote au sein du conseil d'administration des membres.

AIIB AM 2021 BPGP
Le gouverneur suisse auprès de la BAII et président de la Confédération Guy Parmelin a participé à l'assemblée annuelle virtuelle 2021 de la Banque en tant que vice-président non régional.

Objectifs et activités de la BAII

La BAII compte 92 pays membres (47 États régionaux et 45 États non régionaux) et 14 pays candidats à l'adhésion.

La banque concentre ses activités sur les projets d’infrastructures durables en Asie dans les transports, l’approvisionnement en énergie et en eau, ainsi que sur le développement urbain et la numérisation. Pour cela, la banque va déployer ses propres ressources, tout en mobilisant des fonds publics et des investissements privés. Elle accorde des crédits et des garanties et prend des participations.

La Suisse et la BAII

Le 25 avril 2016, la Suisse a déposé l’instrument de ratification et est ainsi devenue formellement membre de la BAII. L’adhésion de la Suisse est en cohérence avec la politique suisse de développement et sa politique économique extérieure. La banque remplit toutes les conditions nécessaires pour devenir un pilier de l’architecture internationale des banques multilatérales de développement (BMD). Elle peut apporter une contribution essentielle pour palier au manque considérable d’infrastructures, promouvoir un développement économique durable et ainsi lutter contre la pauvreté, en Asie. Par le biais de sa participation la Suisse renforce également les liens avec la Chine et la région asiatique, et offre aux entreprises suisses de nouvelles options pour renforcer leurs relations commerciales dans cette région.

La Suisse a constitué un groupe de vote avec le Danemark, la Hongrie, l'Islande, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni. Actuellement, la Suisse assure la direction du groupe et le Royaume-Uni ainsi que l’Islande la vice-direction.

Dernière modification 20.06.2023

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/cooperation-multilaterale/participation-suisse-bmd/aiib.html