50 ans de partenariat entre la Suisse et la BAsD

En 2017, la Suisse et la Banque asiatique de développement (BAsD) ont célébré les 50 ans de leur partenariat.

Reconstruction après le tremblement de terre survenu au Népal, diffusion des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est, création d’emplois en Asie centrale: la Suisse soutient les programmes de la Banque asiatique de développement (BAsD). Les expériences communes réalisées dans le cadre des 50 ans de partenariat entre la Suisse et la BAsD ont été illustrées à travers une exposition de photographies et de vidéos, et ont été rendues accessibles à un public plus large au sein de l’Université de Saint-Gall.

Le développement impressionnant de l’Asie de ces dernières années a fait sortir des millions de personnes de la pauvreté. Malgré ces progrès, il subsiste un énorme déficit en infrastructures. En effet, l'approvisionnement en énergie et en eau, la gestion des déchets, le développement urbain moderne et les services de santé constituent autant de défis sur lesquels la Suisse, conjointement avec la BAsD, souhaite se pencher, l'objectif étant la promotion d’une croissance inclusive et durable.

Ces objectifs, les défis et opportunités effectifs tant pour le public que pour le secteur privé ont été au cœur de l’événement des représentants de haut rang d’Asie et de Suisse, organisé en collaboration avec l’Université de Saint-Gall et la Chambre de commerce Suisse-Japon (SJCC). Tout au long de cette rencontre, 180 invités issus du monde académique, du secteur privé, de la société civile et des gouvernements ont échangé leurs points de vue et ont célébré les 50 ans de l’adhésion de la Suisse à la BAsD.

Impressions du jubilé

Le gouverneur suisse auprès de la BAsD, l'Ambassadeur Raymund Furrer, a souligné l’importance à divers égards de la Banque asiatique de développement: «La BAsD est une institution multilatérale cruciale qui assume une fonction de catalyseur dans la région Asie-Pacifique. La coopération suisse en Asie et avec la BAsD ne se limite pas au niveau gouvernemental: l'engagement du secteur privé suisse, des universités et des ONGs est tout aussi important pour le développement de l'Asie».

Le Vice-président de la BAsD Bambang Susantono a dressé le bilan des cinquante dernières années et se tourne maintenant vers l’avenir: «Les futurs défis principaux en Asie sont l'urbanisation rapide, le changement climatique, le développement démographique et les inégalités croissantes.»

Exposition: les réalisations de la BAsD et la coopération avec la Suisse des 50 dernières années

Dernière modification 31.07.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/cooperation-multilaterale/participation-suisse-bmd/asdb/50-ans-de-partenariat-entre-la-Suisse-et-la-BAsD.html