La Banque européenne pour la reconstruction et le développement
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient le développement du secteur privé dans les anciens pays de l’Est et, depuis 2012, dans les pays à la frontière sud de l’Europe.
La Suisse est un membre actif du conseil d’administration et mène des projets de développement avec la BERD.
Objectifs et activités de la BERD
La BERD a été fondée après la chute du mur de Berlin. Elle vise à soutenir les pays qui étaient auparavant sous influence soviétique dans leur transition vers la démocratie et l’économie de marché. À la suite du printemps arabe, elle a étendu son mandat à certains pays d’Afrique du Nord.
Les activités de la banque sont principalement tournées vers le renforcement du secteur privé. La BERD soutient des entreprises actives dans les branches les plus diverses par des prêts, des garanties et des prises de participation. Un tiers de ses activités est consacré à la réduction des émissions de CO2 de ses pays bénéficiaires.
Depuis 2004, la Suisse s’engage aux côtés de la BERD pour améliorer l'approvisionnement de l'eau au Tadjikistan et au Kirghizistan. L’approche du projet, qui s’est révélée payante, a été reprise dans de nombreuses communes. La partie essentielle du projet est de faire appel à des entreprises privées pour la prestation de services locaux. Ces sociétés de gestion de l’eau sont soutenues dans le but de garantir une exploitation rentable à long terme. Par exemple, les taxes demandées pour recevoir le service sont adaptées. En outre, les infrastructures sont rénovées et la population est sensibilisée aux questions liées à l’eau.
La Suisse s’engage avec la BERD pour le renforcement des marchés financiers locaux et pour l’octroi de crédits en monnaie locale, ce qui permet aux entreprises qui bénéficient du soutien de la BERD de limiter le risque lié aux variations de change.
Afin de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques internationaux et à l’Agenda 2030 de développement durable, la BERD a lancé l’approche de transition vers l’économie verte (Green Economy Transition). Par cette initiative, elle entend consacrer 40 % de ses investissements (env. 4 milliards d’euros par an) à des projets énergétiques. Elle souhaite renforcer ses activités dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau et des déchets, et du chauffage à distance et promouvoir l’innovation. La Suisse salue cette approche et soutient, avec la BERD, des communes en Asie centrale dans l’amélioration de la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets.
La Suisse s’engage pour que la BERD applique des approches qui se sont révélées payantes.
La Suisse et la BERD
La Suisse est membre de la BERD depuis la fondation de la banque en 1991 et est représentée par un directeur au sein du conseil d’administration. Il préside le groupe de vote qui réunit l’Ukraine, la Serbie, l'Usbekistan, le Monténégro, le Liechtenstein et le Turkménistan. Grâce à son siège au conseil d’administration, la Suisse peut participer activement aux décisions institutionnelles et stratégiques de la BERD.
Objectifs de la Suisse dans la collaboration avec la BERD
En sus de leur collaboration au niveau institutionnel au sein du conseil d’administration, la Suisse et la BERD mènent également ensemble des projets de développement. La Suisse se focalise notamment sur:
des projets d’infrastructure dans les secteurs de l’eau et des déchets, et
des projets visant à renforcer les PME et les établissements financiers locaux.