La Banque européenne pour la reconstruction et le développement

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient le développement du secteur privé dans les anciens pays de l’Est et, depuis 2012, dans les pays à la frontière sud de l’Europe.  

La Suisse est un membre actif du conseil d’administration et mène des projets de développement avec la BERD.

Poignée de main entre Ambassadeur Raymund Furrer et Premier Vice-Président de la BERD, Jürgen Rigterink à Berne en 2019.
Ambassadeur Raymund Furrer et Premier Vice-Président Jürgen Rigterink signent un accord de coopération lors de la Réunion SECO-BERD en juin 2019 à Berne.
© EBRD

Objectifs et activités de la BERD

La BERD a été fondée après la chute du mur de Berlin. Elle vise à soutenir les pays qui étaient auparavant sous influence soviétique dans leur transition vers la démocratie et l’économie de marché. À la suite du printemps arabe, elle a étendu son mandat à certains pays d’Afrique du Nord.

Les activités de la banque sont principalement tournées vers le renforcement du secteur privé. La BERD soutient des entreprises actives dans les branches les plus diverses par des prêts, des garanties et des prises de participation. Un tiers de ses activités est consacré à la réduction des émissions de CO2 de ses pays bénéficiaires.


La Suisse s’engage pour que la BERD applique des approches qui se sont révélées payantes.


La Suisse et la BERD

La Suisse est membre de la BERD depuis la fondation de la banque en 1991 et est représentée par un directeur au sein du conseil d’administration. Il préside le groupe de vote qui réunit l’Ukraine, la Serbie, l'Usbekistan, le Monténégro, le Liechtenstein et le Turkménistan. Grâce à son siège au conseil d’administration, la Suisse peut participer activement aux décisions institutionnelles et stratégiques de la BERD.

Objectifs de la Suisse dans la collaboration avec la BERD

En sus de leur collaboration au niveau institutionnel au sein du conseil d’administration, la Suisse et la BERD mènent également ensemble des projets de développement. La Suisse se focalise notamment sur:

  • des projets d’infrastructure dans les secteurs de l’eau et des déchets, et
  • des projets visant à renforcer les PME et les établissements financiers locaux.

Dernière modification 20.01.2022

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/cooperation-multilaterale/participation-suisse-bmd/ebrd.html