Renforcer les finances publiques

Des finances publiques saines sont le garant de la croissance économique. La plupart des États ne peuvent pas vivre longtemps au-dessus de leurs moyens. Tôt ou tard, les citoyens et citoyennes payeront cher les conséquences d’un endettement démesuré ou d’une forte dévaluation.

Le SECO soutient ses pays partenaires en les aidant à gérer leurs finances publiques de manière responsable et transparente.

L'image suggère une transaction avec un service officiel, et non avec une banque privée.
Quand le versement de l'impôt est simple et transparent, les coûts de transaction baissent pour les citoyens et les entreprises, et la confiance dans l'État s'accroît.

Le travail du SECO se concentre sur les domaines principaux suivants:

Gestion efficiente du budget

Le budget de l’État doit être géré de manière transparente et durable. Ainsi les priorités fixées sont respectées malgré des ressources limitées. Pour cela, au moment d’établir le budget, il convient de tenir compte de risques tels que des dépenses imprévues ou la possibilité de catastrophes naturelles.


Une bonne gestion des finances publiques est la base de toute action gouvernementale.


Augmentation des recettes

Lorsque la population et les entreprises estiment que la politique fiscale de leur pays est juste et que les autorités fiscales travaillent de manière efficace, l’État collecte davantage d’impôts. Dans des pays riches en matières premières, le SECO met un accent particulier sur la gestion des recettes provenant de ressources naturelles. Celles-ci sont souvent sujettes à de fortes variations et donc difficiles à planifier.

Marchés publics transparents

Par ses appels d’offres publics, l’État attribue des mandats et acquiert des biens. D’importants fonds publics sont en jeu. Une concurrence adéquate garantit que les appels d’offres publics sont passés en tenant compte des critères de coût et de qualité.

Comptabilité robuste

Une comptabilité robuste crée une base sûre, sur laquelle il est possible de planifier les dépenses et de prendre des décisions. En outre, elle permet de vérifier la manière dont les ressources publiques ont été utilisées.

Redevabilité du gouvernement

Les rapports rendant compte de l’activité du gouvernement gagnent en crédibilité avec les examens internes et externes de l’utilisation des fonds publics.

Gestion locale autonome des finances

Les exécutifs des communes et les gouvernements régionaux sont soutenus dans leurs efforts visant à développer une gestion autonome de leurs finances. Les investissements publics doivent être bien planifiés et réalisés afin de rester transparents et de ne pas peser démesurément sur des budgets serrés.

Gestion responsable de la dette

Il est essentiel de garder une vue d’ensemble de tous les crédits, de les gérer de manière transparente et de satisfaire aux obligations qu’ils entraînent. En vue de la gestion de la dette à moyen terme, il convient de bien apprécier les coûts et les risques liés aux différentes sources de financement. Cela en particulier en période de vaches maigres.

Le soutien du SECO aux pays partenaires

Le SECO soutient ses pays partenaires d’une part sur le plan technique, avec pour but de renforcer les autorités et institutions nationales. D’autre part, il fournit dans des pays choisis un soutien financier direct à travers ce qu’on appelle l’aide budgétaire. Cette aide permet aux États et aux administrations locales de mettre en place des programmes économiques consistants et de faire des dépenses qui favorisent le développement. Cette manière de procéder renforce considérablement la responsabilité des pays partenaires.

Le SECO a par ailleurs développé des normes internationales d’efficacité et de transparence. Par exemple l’évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability). Ce programme est complété par des instruments d’évaluation des administrations fiscales et d’autres services gouvernementaux. Le SECO poursuit le dialogue avec ses partenaires pour établir les priorités et une conception réaliste des plans de réforme. Cette approche permet de garantir que les finances publiques encouragent le développement économique.

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Dernière modification 19.09.2019

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