Renforcer les prestations de base

Disposer d’une infrastructure fiable est essentiel pour le développement économique d’un pays et pour la réduction de la pauvreté. La population et l’économie veulent être approvisionnées en eau. Leurs eaux usées et leurs déchets doivent être éliminés. De plus, ces prestations de base doivent être abordables. Le SECO soutient les pays partenaires au moyen d’investissements, de conseils, de formations et d’expertises.

Le SECO finance des projets de construction ou de rénovation d’installations d’eau potable, d’élimination des eaux usées ou de traitement des déchets. Il veille à cet égard au respect des normes applicables en matière de construction et d’environnement, et à la durée de vie des installations. Des experts renseignent les entreprises sur le meilleur moyen de concevoir, de construire et d’exploiter les infrastructures. Ils assistent les entreprises et les autorités dans la réalisation de ces tâches. C’est ainsi que de vieilles pompes à eau ou des canalisations sont remplacées et que des décharges sont construites. Le SECO aide par ailleurs les pays partenaires à élaborer des lois et des politiques visant à optimiser les prestations. Il les soutient par exemple dans la formulation de leur politique tarifaire et dans la répartition des tâches et des responsabilités entre l’État, les villes et les entreprises publiques de distribution. Les services urbains sont au cœur de la démarche.

Traitement de l'eau potable pour les villes côtières de la région de Piura.
La Suisse soutient le Pérou dans la modernisation de l'approvisionnement en eau. Traitement de l'eau potable pour les villes côtières de la région de Piura.

Des entreprises de distribution modernes pour des prestations fiables

Construire des infrastructures ne suffit pas pour fournir de l’eau et d’autres prestations de base aux ménages et aux entreprises. Les installations doivent aussi être exploitées et entretenues de manière adéquate. C’est à cette condition seulement que les infrastructures peuvent perdurer et remplir leur office.

La réalité dans les pays partenaires est toutefois bien éloignée de cet idéal. Les services urbains ne sont pas organisés de manière appropriée ni dirigés de façon efficiente. Ils ne se profilent pas comme des prestataires de services axés sur les besoins des clients. Les collaborateurs sont la plupart du temps confrontés à des urgences, telles que la réparation de ruptures de canalisations. Les tâches à long terme sont reléguées au second plan.

Le SECO aide les services urbains à résoudre ces problèmes. Des experts conseillent les entreprises sur les moyens d’organiser leurs processus financiers, entrepreneuriaux et stratégiques de manière plus efficace et efficiente. Des formations visant à évelopper les compétences des collaborateurs sont ainsi dispensées, des banques de données clients actualisées et des systèmes comptables modernisés.

Accès au financement d’infrastructures

Le SECO aide également les pays partenaires à accéder plus facilement au capital nécessaire pour financer l’infrastructure. Les activités ciblent les institutions publiques nationales, régionales ou locales. Elles s’adressent par exemple aux ministères en charge des infrastructures, aux municipalités ou aux entreprises de distribution. Les institutions bénéficient de conseils et de formations, ce qui leur permet d’accroître leur solvabilité et d’accéder à des fonds publics ou privés pour réaliser leurs projets. Le SECO travaille pour ce faire en étroite collaboration avec des institutions financières internationales, telles que la Banque mondiale et les banques régionales de développement. Ces structures apportent leur expertise et mettent à disposition des ressources dans les domaines où les investisseurs privés sont encore réticents.

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/institutions-et-services-publics/prestations-de-base.html