Rendre le secteur financier plus performant

Un environnement économique et financier stable est nécessaire pour que les entreprises et les personnes puissent déployer leur potentiel. Une bonne conduite des affaires publiques dans le secteur financier est indispensable à cet égard. Le SECO soutient le développement des institutions concernées, de même que la mise en place de lois et de politiques qui encouragent l’activité économique tout en satisfaisant aux normes et aux règles internationales.


Le SECO contribue au renforcement du secteur financier comme base de l’économie d’un pays.


Dans un marché financier efficace, l’argent circule entre les créanciers et les débiteurs. Le trafic des paiements est facilité, il vaut la peine de faire des économies, qui peuvent être investies de manière productive avec une meilleure répartition des risques. Lorsque les flux de paiements entre les ménages, les entreprises et l’État sont stables, l’économie peut croître.

Employés s'occupant de nombreux clients dans une longue rangée de guichets.
Les banques doivent pouvoir opérer de manière efficace et rentable. Le SECO soutient les autorités de surveillance financière dans la mise au point de règles appropriées.

Les domaines suivants sont particulièrement importants pour le SECO:

Réglementation prudente des marchés financiers

Les crises financières le montrent: il est très important de surveiller les banques et les assurances pour rendre l’environnement financier plus sûr et plus fiable. L’État définit des prescriptions claires et fixe les règles du jeu afin de guider et surveiller le comportement des instituts de crédit et d’autres prestataires de services. Les avoirs et la fortune des investisseurs sont ainsi protégés des risques de défaut, et l’approvisionnement en liquidités de l’économie est assuré.

Une politique monétaire fiable

La stabilité des prix est importante pour le développement économique d’un pays. Une baisse ou une hausse trop marquée des prix sur une longue période inquiète les investisseurs, les entreprises et les ménages. La politique monétaire menée par la banque centrale d’un pays vise à assurer la stabilité des prix et le maintien de la valeur de sa monnaie.

Marchés des capitaux dynamiques

Le marché des capitaux permet aux entreprises et aux ménages de se financer. Cela a une incidence positive sur la croissance économique. Les plateformes boursières et de négoce sont indispensables à tout système financier. Elles contribuent au traitement sûr et efficace des affaires réalisées sur les marchés financiers.

Simplification des flux de paiements internationaux

Dans un monde globalisé, le nombre d’envois et de transferts d’argent entre ménages privés est en croissance. Un soutien est apporté aux pays partenaires pour simplifier ces flux de paiements et maintenir des coûts bas.

Intégrité du secteur financier

Une place financière ne peut être reconnue sur le plan international que si elle est transparente et sûre. La responsabilité des participants au marché, mais aussi une réglementation et une surveillance appropriées doivent le garantir. Les pays sont soutenus dans leurs efforts visant à empêcher que les marchés financiers soient utilisés à des fins criminelles.

Le soutien du SECO aux pays partenaires

Le SECO aide les autorités de surveillance et les banques centrales de ses pays partenaires à développer les compétences et les connaissances nécessaires. Ensemble avec les partenaires, des plans de réforme sont élaborés en fonction des normes internationales. Les pays partenaires obtiennent un soutien technique et sont formés en vue de l’introduction et de l’application de normes.

Dernière modification 27.07.2020

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/institutions-et-services-publics/secteur-financier.html