Un climat d’affaires propice à l’innovation contribue à la compétitivité et la productivité des entreprises. C’est la base d’une croissance accrue. Plus l’interdépendance économique progresse au niveau mondial, plus il est important d’avoir des conditions-cadre favorables et non bureaucratiques qui permettent des opérations économiques efficaces.
Conditions-cadres favorables
Un climat d’affaires propice à l’innovation rend les places économiques plus attrayantes, y compris pour les investissements à long terme. Le SECO s’attache avant tout à aider ses pays partenaires à définir des bases légales et transparentes concernant la création, l’exploitation et la dissolution d’entreprises et à les mettre en œuvre efficacement. Des réformes appropriées réduisent les coûts pour les entreprises et augmentent la fiabilité de leur planification. Cela profite en particulier aux PME. Celles-ci peuvent ainsi maintenir ou créer des emplois et générer une croissance économique durable. Les projets de réforme financés par le SECO contribuent dans une large mesure à améliorer le climat d’affaires dans les pays partenaires.
Le «Multi-Country Investment Climate Program (MCICP)» met en œuvre des projets de réforme dans le domaine de la réglementation des affaires économiques dans près de 20 pays. Il améliore les conditions-cadres économiques, réduit les obstacles administratives, lance et met en œuvre des réformes systémiques ou sectorielles pertinentes pour le système. . Il permet également d’éviter les distorsions de concurrence, de promouvoir les institutions et les réseaux novateurs et de réduire les coûts supportés par les entreprises pour se conformer aux exigences réglementaires En Colombie, par exemple, il soutient des services conseillant les PME en matière de technologie et d’innovation. Il conseille également les autorités aux niveaux national et régional.
Selon le Doing Business report 2020, certains des pays partenaires du SECO figurent parmis les 20 premiers des pays réformateurs du monde.
Égalité des chances
Ce sont surtout les femmes et des personnes touchées par la pauvreté qui profitent outre mesure des réformes du climat d’affaires. C'est notamment le cas dans des secteurs comme le tourisme et l’agriculture, qui emploient beaucoup de femmes, de jeunes et de pauvres. Ces derniers sont souvent moins interconnectés et plus dépendent d'une réglementation favorable et transparente. Les réformes visent également à abolir les lois discriminatoires vis-à-vis des femmes. Dans la pratique, cependant, les femmes sont aussi souvent désavantagées car les lois en vigueur veillant à l’égalité des chances ne sont pas systématiquement appliquées.
Innovation et numérisation
Le SECO s’engage pour que les procédures administratives et les services publics soient accessibles et numérisés. Les entreprises peuvent ainsi être plus rapides et plus efficaces dans leurs démarches liées aux procédures d’autorisation, par exemple. Elles gagnent du temps et épargnent leurs ressources. Parallèlement, le risque de corruption s’amenuise. Les approches numériques innovantes sont propices à l’amélioration de l’efficacité économique, à la croissance continue de la productivité et à davantage de transparence et de redevabilité. Elles permettent aux entreprises d’exploiter des nouveaux marchés et aux secteurs public et privé d’interagir plus facilement.
Réduire la pression migratoire
Les programmes du SECO contribuent indirectement à réduire la pression migratoire dans ses pays partenaires. Les producteurs, les investisseurs et les travailleurs, principalement des jeunes, ont ainsi moins de raisons de quitter leur pays par manque de perspectives.
Dernière modification 05.09.2023