Développement urbain et approvisionnement en infrastructures

Les villes jouissent d’un formidable potentiel pour stimuler l’économie, lutter contre la pauvreté et réduire les gaz à effet de serre. En même temps, la mise à disposition d’infrastructures et de services publics fiables et efficaces constitue un important avantage comparatif dans un contexte de concurrence globale.   

Les villes sont des pôles de croissance et d’innovation économiques essentiels. Au cours des prochaines décennies, leur population va continuer d’augmenter à un rythme soutenu. Pour pouvoir exploiter leur fort potentiel de développement d’une manière durable et favorable au climat, les villes doivent opter pour une planification et une gestion intégrée des espaces urbains.

Le SECO instaure un dialogue avec les autorités et les groupes d’intérêt. Il les soutient dans l’élaboration de stratégies de développement urbain orientées vers l’avenir. Autorités municipales et nationales bénéficient du conseil d’experts sur la manière d’analyser les zones urbaines et d’établir les grands axes de développement, ce qui, dans un deuxième temps, leur permet de choisir et de planifier leurs projets d’infrastructure. Le SECO aide également les villes à structurer le financement de ces projets, en faisant notamment appel aux capitaux disponibles au niveau local.

Le SECO met l’accent sur les thématiques suivantes:

  • les transports publics et non motorisés, afin de promouvoir une mobilité durable et efficace (via la création, par exemple, de voies rapides réservées aux lignes de bus);
  • la protection et la résilience urbaine face aux dangers naturels liés au réchauffement climatique et à d’autres événements extrêmes (mise en place de systèmes de surveillance ou formation préventive des pouvoirs publics);
  • l’amélioration de la gestion énergétique par les services municipaux et le développement des énergies renouvelables (recours au label suisse «Cité de l’énergie», respectivement au label «European Energy Award»).

Le SECO s’engage pour une croissance respectueuse du climat dans les villes.  


Un approvisionnement fiable en matière d’infrastructures grâce à une meilleure gestion des entreprises

La prestation de services publics fiables et efficients en matière d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et d’énergie constitue un important atout dans un contexte de concurrence globale. Ces services jouent un rôle crucial dans le développement social et économique d’un pays: faciliter l’accès à ces services, c’est permettre aux populations défavorisées de prendre part à l’essor de l’économie. La mise en place de services d’infrastructure respectueux de l’environnement est également indispensable pour pouvoir contrer les effets du réchauffement climatique.

Bon nombre de pays émergents et en développement souffrent de l’absence de service public universel, ce qui résulte avant tout de la mauvaise gestion des entreprises d’État, d’un manque de financement et de conditions-cadre défavorables. C’est la raison pour laquelle le SECO aide notamment les entreprises de distribution d’électricité, de gaz et d’eau à assurer l’entretien de leurs installations et à se doter de technologies innovantes. En outre, dans ses pays partenaires, il promeut le recours aux énergies renouvelables, à l’instar du solaire et de l’hydroélectrique.

Le SECO s’engage également dans le cadre de la formation et de la formation continue et soutient par ailleurs les autorités locales et nationales dans l’élaboration de solutions de financement viables et l’instauration de conditions-cadre propices, notamment en matière de tarifs.

Vidéos

Dernière modification 19.05.2022

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/marches-et-opportunites/developpement-urbain.html