Le SECO soutient les employeurs dans la gestion responsable de leur entreprise. Il les encourage à tenir compte aussi bien des aspects sociaux et environnementaux que des aspects économiques.
Les entreprises influençant grandement la performance des économies nationales, elles assument une responsabilité majeure. Elles créent des emplois, payent des salaires et des impôts et, ainsi, contribuent largement au bien-être social. Dans les pays en développement et les pays émergents, les entreprises investissent des montants beaucoup plus importants que ceux issus de l’aide publique au développement. D’où l’importance, pour le SECO, de promouvoir un entrepreneuriat responsable et orienté vers la compétitivité.
Une bonne gestion des entreprises pour un succès durable
Le SECO s’engage pour que les directions d’entreprises n’aient pas uniquement des objectifs opérationnels, mais assument également leurs responsabilités à l’égard de la société, de la nature et de leurs collaborateurs, et respectent en outre les traités internationaux portant sur le travail, l’environnement et les droits humains. Le but est double: renforcer les effets bénéfiques liés à l’activité des entreprises et minimiser les effets indésirables. Par ailleurs, le SECO encourage les entreprises publiques à adopter des modèles commerciaux durables, notamment dans le secteur de la distribution d’eau, afin de garantir un service universel fiable.
Le SECO promeut des modèles d’affaires favorables au développement durable.
Mise en pratique avec des instruments reconnus sur le plan international
Les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ainsi que les recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) offrent un cadre de référence s’agissant de la RSE. L’OCDE a en outre élaboré des recommandations spécifiques aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie extractive et du textile. Les instruments d’autorégulation privés, pour leur part, jouent un rôle central dans la mise en œuvre de ces principes et recommandations. À titre d’exemple, on peut citer les initiatives en matière de rapports de durabilité, ou encore les normes et labels de développement durable.
Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), la société de financement du développement de la Confédération, encourage également la RSE. Le respect de ses directives, basées sur les normes et bonnes pratiques internationales, est une condition sine qua non pour bénéficier de son soutien financier. Tant les intermédiaires financiers que les entreprises sélectionnées et leurs clients doivent satisfaire à des critères exigeants sur le plan social, environnemental et de la gouvernance (ESG), ou s’engager à y parvenir dans un certain délai.
Le SECO collabore avec la «Global Reporting Initiative(GRI)» pour encourager la rédaction de rapports de durabilité dans les pays partenaires. Les entreprises apprennent à intégrer systématiquement les aspects de développement durable dans leurs activités et à informer leurs interlocuteurs de leurs progrès en la matière.
Dans le cadre du programme «COMPASS», le SECO contribue à l’amélioration des services relatifs à l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées en Colombie. Le programme aide les entreprises actives dans ce secteur à modifier leurs processus dans le but de gagner en efficience et en efficacité. Des mesures sont ainsi mises en œuvre aux niveaux financier, stratégique et opérationnel, et les collaborateurs reçoivent une formation ad hoc. Par ailleurs, des investissements ciblés, dans des compteurs d’eau par exemple, sont réalisés. En parallèle, les autorités étatiques bénéficient d’un soutien sous forme de conseil et d’expertise technique, afin de mener à bien des réformes dans le secteur de l’eau.