Accès aux financements

Dans les pays en développement, les entreprises, et plus particulièrement les PME, ont très peu de possibilités pour se financer. Malgré le potentiel de croissance considérable, nombre d’entre elles manquent de financement. C’est la raison pour laquelle le SECO s’attache à faciliter l’accès des entreprises au financement, afin que celles-ci puissent investir, prospecter de nouveaux marchés, s’agrandir et créer des emplois décents.

Pour atteindre ces objectifs, le SECO œuvre sur plusieurs axes:

Mise à disposition de capital

Le SECO fournit du capital aux entreprises par deux biais: SIFEM, la société de financement du développement de la Confédération, et le SECO Start-up Fund.


Le SECO s’engage à mettre à disposition des crédits présentant une dimension environnementale, sociale, ou de bonne gouvernance.  


Réformes

Le SECO soutient les mesures de réforme des conditions locales et aide à créer de nouveaux produits financiers. Grâce à lui, les entreprises peuvent avoir recours à des technologies financières novatrices.

Égalité des sexes

Les femmes doivent avoir les mêmes possibilités d’accès aux services financiers que les hommes. Le SECO promeut des offres de financement adaptées aux besoins spécifiques des entrepreneures.

Financement durable des ODD

Le SECO s’attache à mobiliser des capitaux privés pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Il s’est par exemple associé à Swiss Sustainable Finance, une association qui promeut la durabilité dans le domaine des finances. Depuis les années 2000, il s’engage également en faveur des investissements à impact social. Il accorde en outre toujours une grande importance à l’appui des mesures de protection du climat dans les pays émergents au moyen de prêts verts.

Mobilisation de capitaux pour les infrastructures

Le SECO mobilise des connaissances et des capitaux pour des services d’infrastructure durables dans des domaines comme la mobilité, l’eau et l’énergie. L’existence d’infrastructures résilientes face aux changements climatiques est cruciale pour la compétitivité du secteur privé et pour sa capacité à créer des emplois. Il est fréquent, dans les pays en développement ou émergents, que le secteur public ne soit pas en mesure de financer intégralement les projets d’infrastructure. Souvent, les connaissances sur la manière de financer ces projets fait également défaut. C’est l’une des raisons pour lesquelles les partenariats avec le secteur privé sont importants.

Dernière modification 28.09.2022

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/perspectives-emplois/financement.html