Assurance-qualité

Le système de gestion de la qualité utilisé par le SECO répond aux normes internationales. Il permet d’améliorer continuellement les processus, les prestations internes et les projets, favorisant ainsi un haut niveau d’efficience et d’efficacité.

Le centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO a été l’un des premiers offices fédéraux à introduire un système de gestion de la qualité certifié à la norme ISO 9001 et soumis à un audit externe annuel. Le SECO peut ainsi assumer sa responsabilité vis-à-vis de ses organisations partenaires, du Parlement et du grand public et tenir compte de leurs exigences.

Un homme examine des fromages dans sa cave d’affinage.
Le SECO contribue à la mise en place de normes de qualité, de labels et de systèmes de certification dans différents secteurs.

Composants clés du système de gestion de la qualité

  • Le SECO mène ses activités conformément à son mandat et à son principe directeur ainsi qu’à ses objectifs stratégiques, opérationnels et institutionnels annuels.
  • Le SECO se conforme aux exigences de ses organisations partenaires et respecte les directives légales et administratives applicables.
  • Les directives et processus internes sont consignés. Des audits internes et externes examinent régulièrement s’ils sont exécutés correctement et de manière efficace.
  • Les projets du SECO sont systématiquement contrôlés quant à leur pertinence, leur efficience, leur efficacité, leur durabilité, leur cohérence et leurs conséquences sociales.
  • Le SECO identifie, évalue et surveille en continu les risques présents dans ses pays partenaires sur la base de son système de gestion de la qualité.

Les instruments et résultats susmentionnés permettent d’améliorer en continu le système de gestion.

Dernière modification 31.05.2021

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