Rapport final sur la mise en oeuvre du Message 2017-2020
Ce dossier de fond sur le rapport final contient des informations sur les projets et les méthodes de travail du SECO. Il fournit des liens vers des dossiers thématiques détaillés et des descriptions de projets.
Avec ses projets, le SECO crée de meilleures perspectives économiques pour ses Partenaires. Pour ce faire, le SECO utilise des indicateurs pour mesurer l’impact de ses projets, identifie les faiblesses à un stade précoce et s'efforce d'y remédier. Cela se fait à la fois par le suivi quotidien du projet et par l’évaluation régulière et indépendante de l'impact.
Le SECO planifie soigneusement ses projets avant de les mettre en œuvre. Pour ce faire, il travaille entre autres avec des études de faisabilité, des théories du changement et des chaînes de résultats. Il définit ensuite les objectifs à atteindre, les résultats attendus et les paramètres pour les mesurer conformément au message sur la coopération internationale.
Le SECO suit de près l'avancement de ses projets. Il utilise les données qu'il recueille pour vérifier si les objectifs fixés sont atteints. Il discute régulièrement avec les partenaires du projet lors de réunions de pilotage de la mise en œuvre des projets.
Le SECO mandate des évaluations indépendantes qui mesurent l'impact de ses projets. Il apprend ainsi à améliorer continuellement les projets et à rendre des comptes au Parlement et au public. Pour ce faire, il utilise des normes d'évaluation reconnues au niveau international, comme celles de l'OCDE.
Le SECO travaille avec un comité d'évaluation externe. Il est composé de cinq membres issus des milieux politiques, scientifiques, économiques, du secteur international et de la société civile. Le comité propose des évaluations indépendantes, donne son avis sur leurs résultats, fait des recommandations et surveille la mise en œuvre des recommandations émises.
Informations complémentaires: Impact, Planification, Mise en oeuvre, Évaluation
Objectif d’efficacité 1 : Institutions et services efficaces
Le SECO renforce les institutions et les services de ses gouvernements partenaires. Il les aide à créer des conditions cadre favorables à un développement économique durable. L'objectif est notamment de parvenir à une gestion transparente des finances publiques, à un secteur financier stable et à un bon approvisionnement de base en eau et en énergie.
Au Ghana, le SECO soutient le gouvernement dans l'amélioration de son système fiscal. L'objectif est de moderniser les autorités fiscales, d'améliorer la collecte des données fiscales et de permettre aux personnes concernées d'établir elles-mêmes leur déclaration d’impôts. Le SECO a jusqu'ici concentré ses activités sur le plan national. A l'avenir, il mettra de plus en plus en œuvre des projets aux niveaux local et régional.
De 2011 à 2016, le SECO a soutenu le Pérou à gérer efficacement ses finances publiques et à faire avancer des réformes à long terme. En conséquence, les impôts sont désormais payés de manière plus disciplinée et les ressources sont allouées plus spécifiquement en fonction des priorités politiques.
De 2016 à 2019, le SECO a aidé six collectivités locales serbes à mieux gérer leurs finances publiques, à allouer les ressources de manière plus stratégique et à améliorer les services publics. L’expérience a montré que la coopération entre les niveaux local et national est importante pour le succès du projet.
Dans la seule municipalité de Knjazevac, une augmentation de 70 % d'impôts a été perçue entre décembre 2017 et mars 2018 par rapport à l'année précédente. A l'avenir, le SECO soutiendra 40 autres administrations locales et 30 entreprises municipales ainsi que le gouvernement central. Cela devrait créer la masse critique nécessaire pour gérer plus efficacement les finances publiques dans toute la Serbie.
Depuis 2011, le SECO renforce les banques centrales de ses pays partenaires afin de parvenir à la stabilité financière. Par le biais de formations individuelles, de conférences et d'apprentissage par les pairs, il forme des experts à la planification et à la mise en œuvre de politiques monétaires saines. L'accent est mis sur la stabilité et le développement du marché financier, une surveillance bancaire bien réglementée et une gestion moderne des risques.
De 2011 à 2017, le SECO a contribué à assurer à la population de la région montagneuse du Pamir, au Tadjikistan, un approvisionnement durable en électricité. A cette fin, il a soutenu le fournisseur de services public "Pamir Energy". En conséquence, tant l’offre et la qualité des services que la satisfaction de la population à l'égard de l'offre ont augmenté. Au cours des prochaines années, le SECO contribuera également à rendre la région plus résiliente aux catastrophes naturelles.
Depuis 2014, le SECO soutient la construction de la station d'épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Kocani, dans le nord-ouest de la Macédoine. Des experts suisses ont participé à la conceptualisation. Inaugurée en 2019, la station traite les eaux usées de 65 000 habitants. Cela permet de produire du biogaz qui, avec un système d'énergie solaire intégré, couvre plus de 60 % des besoins en électricité de la STEP. Cela permet de réduire les coûts d'exploitation et les factures d'eau des clients. Bientôt, la ville voisine de Vinica sera également reliée à la STEP.
Objectif d'efficacité 2: Davantage et de meilleurs emplois
Le SECO aide les entrepreneurs de ses pays partenaires à créer et à développer des entreprises. A cette fin, il encourage le mentorat et les "écosystèmes" favorables aux entreprises. Les autres priorités sont la conformité aux normes internationales, l'accès aux capitaux et un climat d’affaire favorable.
Par le biais du programme SCORE, le SECO aide des entreprises en Asie, Afrique et Amérique latine à se conformer aux normes internationales du travail. Cela se traduit par de meilleures conditions de travail dans les entreprises, des revenus plus élevés pour les employés et des entreprises plus productives. A l'avenir, le SECO soutiendra des entreprises dans la formation interne et la mise en œuvre indépendante de mesures d'amélioration. Le SECO met en œuvre SCORE en collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT).
En Indonésie, le SECO, en collaboration avec Swisscontact, soutient le développement du tourisme durable. Il promeut la coordination des agences de tourisme, forme des spécialistes du tourisme pour les hôtels, les restaurants ou les boutiques de souvenirs et renforce les prestataires de services locaux.
Le SECO Start-up Fund accorde des prêts à des investisseurs basés en Suisse pour le lancement de projets d'investissement dans des pays partenaires. Depuis 1998, le Fonds a contribué à des investissements totalisant 395 millions de francs et à plus de 16 000 emplois productifs.
Objectif d'efficacité 3: Commerce et compétitivité
Le SECO soutient les institutions de ses pays partenaires à acquérir les compétences techniques et de négociation nécessaires à leur intégration dans le commerce mondial. Il favorise également l'intégration des productrices et producteurs dans les chaînes de valeur mondiales durables.
D'ici à 2025, au moins 80 % des produits importés en Suisse contenant du cacao devraient être cultivés de manière durable. Ce but est poursuivi par l'association "Plate-forme suisse du cacao durable". En 2018, 41 acteurs de la filière cacao suisse se sont associés pour atteindre cet objectif. L'association a pour but de réunir les forces des entreprises suisses, de la société civile et de la Confédération. Le SECO soutient l'association en tant que projet de partenariat novateur avec le secteur privé.
Depuis 2014, le SECO soutient les efforts du gouvernement péruvien pour renforcer la compétitivité du pays avec le projet "SeCompetitivo". Le projet a notamment contribué à l'élaboration d'une stratégie nationale pour la formalisation des entreprises et la promotion du commerce électronique. SeCompetitiveo a également développé de nouveaux programmes de formation professionnelle. En outre, le projet a renforcé les compétences et le rôle des organisations de producteurs dans les chaînes de valeur, en particulier pour le quinoa, le cacao et les bananes. En conséquence, plus de 6 000 emplois ont été créés ou maintenus et la productivité de ces secteurs a été augmentée: le quinoa de 12,5 %, le cacao de 9,4 %, les bananes de 3,6 %.
Le projet "Better Gold" crée des chaînes de valeur durables entre les mines certifiées et les acheteurs suisses. Cela permet à des petites mines du Pérou, de Colombie et de Bolivie de produire de l'or dans des conditions responsables et de le livrer en Suisse. Entre 2013 et 2016, plus de 400 kilogrammes d'or exploité de manière durable ont été exportés en Suisse. De 2017 à 2018, la quantité est passée à plus de 2500 kilogrammes. En 2019 une évaluation indépendante a confirmé la pertinence et l'efficacité du projet.
Grâce à la demande mondiale croissante d'aliments sains et respectueux de l'environnement, les pays agricoles comme l'Ukraine accèdent à de nouveaux marchés et peuvent en même temps développer leur secteur agricole de manière durable. Dans ce contexte, le SECO soutient des petites et moyennes exploitations agricoles en Ukraine. Il promeut les chaînes de valeur biologiques certifiées qui répondent aux exigences qualitatives et quantitatives du marché européen. En 2018, l'Ukraine a exporté des céréales, du blé, du millet et des graines de soja biologiques pour une valeur d'environ 50 millions d'euros vers la Suisse et l'UE. Le nombre d'exploitations certifiées est passé de 100 à 300, et le marché local profite également de l'augmentation de l'offre. Aujourd'hui, plus de 300 supermarchés ukrainiens proposent déjà des produits biologiques.
Objectif d’efficacité 4: Économie résiliente au climat
Les conséquences du changement climatique et de l'urbanisation posent des défis majeurs aux pays partenaires du SECO. Le SECO les aide à devenir plus résilients aux conséquences du changement climatique, à développer leurs villes de manière durable et à fournir aux personnes et aux entreprises une énergie produite de manière durable.
De 2016 à 2019, des représentantes et des représentants de la société civile de différentes villes ukrainiennes ont participé à des ateliers soutenus par le SECO. Les villes de Zhythomyr et de Poltava ont consulté les citoyennes et citoyens sur la mobilité urbaine. Vinnytsia et Tchernivtsi ont organisé des forums sur le développement urbain. Dans les quatre villes, les suggestions des ateliers ont été intégrées à la planification urbaine.
En Colombie, le SECO soutient depuis 2014 les efforts visant à utiliser l'énergie dans les bâtiments de manière plus efficace, à mettre en place des systèmes de refroidissement durables et à réduire ainsi les émissions de CO2. Dans l'Alpujarra, un district de Medellín, les infrastructures et la gestion de l'énergie ont été adaptées. Cela a permis de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments de 34 % et les émissions de CO2 de 56 %. Le modèle doit maintenant être mis en œuvre dans d'autres districts de la Colombie.
La "Cities Development Initiative for Asia" (CDIA) prépare des investissements durables pour des projets d'infrastructure dans 27 villes asiatiques. Ainsi, plus de 2,2 milliards de dollars ont été investis entre 2016 et 2019. Un exemple est la ville philippine d'Iloilo, qui avait peu de liaisons par ferry avec d'autres villes. CDIA a élaboré une étude de faisabilité pour un nouveau terminal de ferrys. Ce dernier a ensuite pu être construit avec des investissements publics et privés. Aujourd'hui, il dessert plus de 3500 passagers par jour, qui bénéficient de meilleures connexions entre Iloilo et les autres villes de province.
Les villes représentent 70 % de la production économique mondiale. Les villes revêtent une importance centrale pour le développement des pays partenaires du SECO. En Afrique du Sud, le SECO met en œuvre le "Cities Support Programme" en collaboration avec la Banque mondiale. Entre 2016 et 2018, ce programme a aidé huit administrations municipales à gérer leurs villes de manière inclusive, durable et économiquement viable. Les employés des conseils municipaux ont également appris à mieux planifier le développement de leur ville sur la base de modèles concrets.
Dans sa politique étrangère et de développement, la Suisse s'appuie sur un système multilatéral fort. En 2016-20 des augmentations de capital pour la Banque mondiale et la Banque africaine de développement ont été négociées et des recapitalisations des fonds de développement ont été convenues. Les banques de développement ont ainsi les moyens de contribuer à la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable (ODD).
Les banques multilatérales de développement jouent un rôle central dans la réalisation des objectifs convenus au niveau mondial, tels que la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et la migration forcée. Mais pour cela, il faut aussi mobiliser davantage de ressources du secteur privé. En collaboration avec les banques, la Suisse finance des programmes correspondants.
La Suisse est représentée au sein des conseils d'administration des banques de développement. Elle s'engage à assurer une bonne coordination entre les banques. Le SECO échange régulièrement des informations stratégiques et opérationnelles avec la direction générale. En outre, les représentants du SECO rencontrent chaque année les présidents des banques dans le cadre du Forum économique mondial (WEF).
Informations complémentaires: Coopération multilatérale, Banques multilatérales de développement, Participation Suisse
La pauvreté, le chômage, l'inégalité et la mauvaise gouvernance sont souvent des raisons importantes de la migration. Le SECO travaille directement et indirectement sur ces causes de migration à long terme. Il favorise ainsi les compétences professionnelle et institutionnelle, les emplois de qualité et décents, le développement urbain durable et les conditions favorables au développement du secteur privé. Le SECO concentre ces projets sur l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans occidentaux. En Afrique du Nord et dans les Balkans occidentaux, il contribue aux partenariats migratoires, par exemple avec la Tunisie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie.
En Egypte, en Tunisie, en Jordanie et au Maroc, le SECO travaille avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) depuis 2017. L'objectif est de créer des perspectives économiques pour les jeunes, les femmes et les habitants des régions éloignées. La voie de l'avenir passe par une bonne formation. Elles sont conçues pour donner aux bénéficiaires des formations des compétences qui sont réellement demandées par le secteur privé local. Avec son système de formation professionnelle duale, la Suisse dispose d'une grande expérience dans ce domaine.
Le SECO soutient les jeunes entrepreneurs afin qu'ils puissent créer des emplois. Son programme d'entrepreneuriat vise à créer un environnement favorable aux entreprises locales. Le programme travaille avec des incubateurs, des investisseurs, des mentors, les médias et la diaspora. Une évaluation réalisée en 2017 a montré que le programme répond à un besoin croissant de services de soutien concrets pour les entreprises des pays partenaires du SECO.
Le chômage est particulièrement élevé en Afrique du Nord, surtout chez les jeunes. Il est également difficile pour les entrepreneurs d'obtenir des prêts. Le SECO a donc soutenu un fonds commun de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI) de 2012 à 2018. Le fonds a permis d'améliorer les services offerts par les institutions financières et d'améliorer la législation en Égypte, en Jordanie, au Maroc, en Tunisie, au Liban, à Gaza et en Cisjordanie. Elle a également renforcé les réseaux de soutien aux entrepreneurs. Selon une évaluation externe, à la mi-2018, plus de 4,8 millions de microcrédits d'une valeur totale de plus de 3,8 milliards USD et plus de 59 000 prêts d'une valeur totale de plus de 3,3 milliards USD avaient été accordés aux PME grâce à l'amélioration de l’offre des services. 58 % des microcrédits ont été accordés à des femmes. A cette fin, le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 2,3 milliards d'USD d'investissements pour soutenir les PME.
Afin de réduire la pauvreté à long terme et de parvenir à une croissance économique durable, les femmes et les hommes doivent bénéficier de l'égalité des chances. Dans ses pays partenaires, le SECO encourage donc l'égalité d'accès à la formation, à des emplois de qualité et productifs, aux services publics et au capital.
De 2013 à 2017, le SECO a soutenu l'accès des femmes entrepreneures égyptiennes aux services financiers, en particulier aux institutions de microfinance. Cela s'est fait dans le cadre du programme "MSME Facility" avec la Société financière internationale (SFI) pour les PME en Afrique du Nord. Bien que les femmes dirigent environ 30 % de toutes les PME en Égypte, seule une sur dix d'entre elles est en mesure d'obtenir un financement commercial. Les raisons en sont le manque de sécurités ou des préjugés à l'encontre des femmes. Grâce à ce projet, plus de 100 000 femmes ont reçu un prêt.
Depuis 2017, le SECO encourage spécifiquement l'accès aux services financiers pour les femmes entrepreneurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela se fait dans le cadre du programme "Women Banking Champion", que le SECO met en œuvre en collaboration avec la Société financière internationale (SFI). En Egypte, au Maroc et en Tunisie, la SFI a analysé les besoins des femmes entrepreneurs et les opportunités pour les institutions financières. La SFI fournit maintenant une assistance technique à une banque en Tunisie et en Egypte pour les aider à développer des services financiers adaptés aux femmes entrepreneurs.
De 2015 à 2018, le SECO a soutenu le projet "Renforcement des organisations de membres des PME" en Ukraine. Le projet a permis de promouvoir sept organisations qui soutiennent les entrepreneurs, femmes et hommes. L'objectif du projet était de renforcer la gouvernance, la compétence organisationnelle et la viabilité financière des organisations. Des services ont été fournis pour aider les entreprises à se développer et à trouver un environnement commercial favorable. Le projet a également aidé les organisations à travailler pour l'égalité des genres. En conséquence, au total 800 femmes entrepreneures ont bénéficié de meilleurs services fournis par les sept organisations.
Pour le SECO, la gouvernance économique est essentielle à la réalisation des objectifs de développement tels que l'augmentation de la productivité, la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité ou la réduction de la pauvreté. Dans de nombreux projets, elle contribue au succès et à la viabilité des projects. Certains projets visent directement à améliorer la gouvernance économique. Ces projets visent à promouvoir les normes de gestion, de travail, environnementales et sociales, par exemple.